Arco le garçon arc-en-ciel au cinéma le 22 octobre
17 oct. 2025Lauréat du cristal du long-métrage au dernier festival international du film d’animation d’Annecy, Arco, d’Ugo Bienvenu, arrive en salle dès le 22 octobre pour le plaisir des petits et des grands. Il est également dans la liste des candidats pour représenter la France dans la catégorie long-métrage d’animation aux Oscars !
/image%2F0556857%2F20251013%2Fob_998e0a_arco-affiche.jpg)
En 2075, Iris, 10 ans, vit presque paisiblement en compagnie de son petit frère Petter et de Mikki son robot domestique. Chaque jour, elle se rend à l’école avec son voisin du même âge avant de rentrer faire ses devoirs et passer la soirée avec ses deux compagnons. Iris n’est pas orpheline, mais ses parents travaillent au loin et ne sont présents que sous forme d'hologrammes de téléphonie. Alors qu’elle s’ennuie fermement à l’école, elle aperçoit un étrange arc-en-ciel. En le suivant, elle découvre un jeune garçon blessé. Elle décide alors de tout faire pour l’aider, contre l’avis de ses proches. A cela se mêle un joyeux trio de scientifiques farfelus et la course contre la montre promet d’être épique.
Découvrir le monde
Iris et Arco ne le savent pas encore, mais leur rêve le plus cher est de voyager et de découvrir le monde, mais dans leur société respective. Ces enfants sont contraints de se plier aux règles et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas d’accord.
Leur aventure est pour eux à la fois un voyage initiatique, mais également introspectif car il faut assumer ses choix, surtout quand ils ont des conséquences pour les autres.
Ils font preuve d’un courage et d’une détermination qui n’ont d'égales que leur naïveté. Pourtant, ils sont déjà bien débrouillards.
Les sentiments de chacun
Du haut de leurs 10 ans, Iris et Arco voient leur monde respectif à hauteur d’enfant, et ils n’hésitent pas à s’ouvrir l’un à l’autre. Ils sont bien conscients que leur aventure n’est pas éternelle, aussi faut-il en profiter jusqu’au bout. Iris a déjà un caractère bien affirmé et sait mener son petit monde, humain comme robot. Mais sa rencontre avec Arco fait éclore entre eux une tendresse nouvelle d’une ravissante délicatesse qui les soude davantage.
D’autres personnages gravitent autour du jeune duo avec une curiosité bien marquée pour cet étrange petit garçon.
Enfin, les proches d’Iris font tout ce qu’ils peuvent pour la protéger, mais avec un regard rationnel d’adulte qui ne comprend rien à cette situation improbable.
Une touche d’écologie
Si les enfants ont une part d’inconscience, ils ont pourtant bien compris que 2075 est une époque qui a des défis climatiques sévères à relever. Si les maisons sont coquettes et la vie quotidienne gérée par les robots, les humains doivent faire face à la colère indistincte et inéluctable de la Nature. Arco ne peut rien dire de son monde à Iris, mais de ce qu’il lui explique, il est très différent et semble paradisiaque et apaisé.
Sur la forme, il n’y a rien à redire. Le film est beau, fluide, coloré. J’ai particulièrement aimé la richesse des détails des plans en forêt. On les croirait sortis d’un livre d’illustrations. Côté ville, il y a une petite touche de rétro-futurisme du type retour vers le futur, bien loin des dystopies anxiogènes. D’ailleurs, on ne voit pas le temps passer.
Arco est un film qui allie la douceur et l’espièglerie de l’enfance à une improbable mais vibrante course contre le temps. Les dangers ne sont pas forcément ceux que l’on pense, mais une chose est sûre, tous les personnages ressortiront profondément changés de ces quelques jours de douce folie. Du côté du spectateur, il est très confortable de se glisser dans les pas de ces deux enfants. Les plus jeunes (mais pas les tout-petits) pourront s’identifier aux deux héros. Les plus grands trouveront leur compte dans le défilement de cette trame subtile aux nombreux sous-textes. Il y a une véritable bienveillance dans ce film qui met du baume au cœur. Arco est un film très bien construit qui sait laisser une part de réflexion tout en ne ménageant aucune zone d’ombre.
Arco
22 octobre 2025
Un film de Ugo Bienvenu
Avec les voix de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra, Oscar Tresanini, Vincent Macaigne, Louis Garrel, William Lebghil et Oxmo Puccino
Genre : Animation, Aventure
Durée : 1h28