Amateur de belles mécaniques anciennes et de jolie femme fatale, Leiji Matsumoto s’offre avec V2 Panzer un road trip déjanté. Disponible aux éditions Kana, ce one-shot compile plusieurs de ses passions. 

Couverture du livre

Alors que tout espoir semble perdu dans un monde ruiné par la guerre et sous le joug du terrible Zender, un ultime espoir demeure avec les derniers pilotes de motos. En effet, seuls eux peuvent tenter de défier le tyran à l’issue d’une course mortelle à travers le continent. C’est là qu’intervient la jeune Serazard Savior, une orpheline en quête de vengeance et à la beauté envoûtante. Mais la route est longue pour une jeune fille seule qui ne connaît aucun rudiment de la conduite d’une moto. Heureusement, elle est déterminée et de bonnes âmes veillent sur elle.

© 1987 Matsumoto Leiji, Shonen Gahosha

La menace fantôme

Zender n’est pas n’importe qui ; victorieux des motards rebelles après la dernière grande bataille mécanique, il a interdit les engins à moteurs, les armes à feu automatiques et s’est entouré d’une force militaire impressionnante et de nombreux droïdes de combats. De plus, Zender lui-même semble doté de capacités psychiques hors du commun et tente par tous les moyens de rallier la jeune fille à sa cause pour servir ses sombres desseins.

© 1987 Matsumoto Leiji, Shonen Gahosha

Le réveil de la force

Par un étrange concours de circonstances Serazard entre en possession d’une arme redoutable et d’une moto ancienne de grande qualité, toutes deux prohibées, ce qui la pousse tout de même à s’inscrire à la dernière des courses destinées à affronter le tyran Zender. Commence alors un long apprentissage pour Serazard, que ce soit la conduite d’une moto mythique à la mécanique fine, la navigation dans le désert, mais aussi les interactions sociales. La jeune fille a le sang chaud et démarre au quart de tour quand quelqu’un l’asticote, ce qui arrive souvent tant elle ne passe pas inaperçue et attise la convoitise.

Publié pour la première fois en 1987, ce titre porte de manière incontestable la pâte graphique du maître. Serazard arbore la même silhouette longiligne et les longs cheveux typiques de Maetel et Emeraldas, les héroïnes emblématiques de Leiji Matsumoto. Il en va de même pour Sherlock Maybach et Gen Daiba dont l’apparence n’est pas sans rappeler d’autres illustres personnages créés par le mangaka. Cette édition grand format rend parfaitement honneur aux planches de Matsumoto.

L’intrigue de V2 Panzer, est relativement classique, mais propose toute une variété d’aventures, de combats et de rebondissements très divertissants malgré quelques raccourcis scénaristiques. 

© 1987 Matsumoto Leiji, Shonen Gahosha

L’humour ponctue les différentes phases pour dédramatiser le propos et le rendre plus digeste. La pauvre Serazard est souvent la victime du running gag visant à la déshabiller, mais elle ne se laisse pas faire et sait parfois user de ses charmes à son avantage. Il en reste le plaisir de découvrir une œuvre méconnue d’un grand artiste.

V2 Panzer : Born to be wild

Auteur : Leiji Matsumoto
Genre : Suspense, Science-fiction
Éditeur : Kana
Nombre de tomes : 1 
Date de sortie : 21 janvier 2022

Retour à l'accueil