Hope de Guy Adams et Jimmy Broxton publié chez Delcourt est un comics surprenant qui opère une synthèse des genres dans un format court et condensé sans fausse note. 

Dans un monde alternatif où la magie a cours, Mallory Hope est un détective privé fatigué mais tenace. Hanté par une force occulte à laquelle il s’est lié suite à la disparition de son fils, il est mandaté pour enquêter sur le kidnapping d’un enfant star dans le Hollywood des années 40. Mais le mal prend bien des formes et, sous les projecteurs et les paillettes, la noirceur humaine n’a pas de limites. 


Une enquête difficile

Mallory Hope sait très bien que l’enquête va être difficile avec tous les requins et autres déviants que compte la cité des Anges. Bien que l’enfant disparu soit une véritable poule aux oeufs d’or pour les producteurs et les agents, un acteur, d’autant plus un enfant, n’a qu’une durée de vie éphémère sous les projecteurs. Le cercle familial de la victime est lui aussi tortueux et, si la mère est resplendissante comme une madone de douleur, le père a bien des démons qu’il manifeste sur sa famille ou dans des clubs privés pour le gratin. 

L’enquête est également difficile d’un point de vue personnel pour Hope. Lui qui a presque tout perdu après la disparition de son fils est aujourd’hui embarqué dans une affaire qui lui remémore de biens mauvais souvenirs...


Les démons des hommes

Si l’on parle de démons pour qualifier les mauvais penchants des hommes et leur trouver l’excuse un peu simple du tourment provoqué par un passé difficile ou des décisions compliquées à prendre, dans le monde de Hope, les démons existent réellement, tout comme la magie noire. Certains démons prennent forme humaine et se jouent des gens cupides et envieux. D’autres s’attachent à l’âme et se nourrissent des sentiments les plus sombres de l’âme. 

Hope, n’est pas dupe, il en est lui-même victime, même s’il ne se prive pas d’user de certains maléfices. On sens qu’il a un bon fond et un certain sens de la justice et de la morale mais, fatigué par son passé et la corruption ambiante, il fait des compromis et s’emporte parfois jusqu’à la folie. 


Graphiquement, le titre entièrement en noir et blanc reprend l’esthétique hollywoodienne des années 40 avec ses femmes voluptueuses et mystérieuses et ses hommes à la virilité exacerbée.Un trait réaliste à la plume et à l'encre noire retravaillé à l’ordinateur donne de l’épaisseur au récit.   

Hope est un comics entre Fondu au Noir et Happy, l’on y retrouve le héros désespéré et tourmenté en pleine déchéance, l’enquête difficile sur les enfances brisées, l’ambiance malsaine et pour Happy, l’aspect magique. Très dense, le récit se lit d’une traite sans laisser de repos au lecteur. De nombreuses questions restent en suspens mais l’enquête tient ses promesses.   

 

Hope
Date de parution : 27/05/2020 / ISBN : 978-2-413-02397-5
Scénariste : ADAMS Guy
Illustrateur : BROXTON Jimmy
Série : HOPE
Collection : CONTREBANDE

Prix : 12€50

Retour à l'accueil