Les Mondes parallèles de Yuhei Sakuragi au cinéma dès le 18 mars 2020
12 mars 2020Sélectionné dans la compétition officielle du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Les Mondes parallèles est le premier long métrage de Yuhei Sakuragi. L’attente pour le découvrir n’est plus très longue puisqu’il sortira dans nos salles obscures le 18 mars 2020.
Shin, un lycéen taciturne depuis la mort de sa mère, et son amie d’enfance Kotori voient leurs vies bouleversées le jour où Jin et Miko, venus d’un monde parallèle, font leur apparition. Shin, qui est alors endeuillé par la perte subite de son père, fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Kotori dont il partage les sentiments. De son côté Kotori, sous ses airs insouciants, se fait beaucoup de soucis pour celui qu’elle aime de plus en plus, mais sans s’en rendre compte, c’est elle qui est le plus en danger.
Un miroir déformant
Les mondes parallèles évoqués présentent de nombreuses similitudes dont la principale est de relier la vie de leurs habitants ; si une personne meurt de mort violente dans un monde, son double le suivra de quelques minutes. Cette particularité est particulièrement exploitée dans la trame narrative. Shin et Jin se ressemblent beaucoup sur le plan physique, mais également sur le plan du vécu avec la perte de leurs parents. Cependant, Jin ayant évolué dans un monde dangereux, il fait preuve de plus d’initiative et de conviction que Shin.
Le Japon de Jin présente également beaucoup de divergences avec celui de Shin. Totalement dystopique, il a été ravagé par de nombreuses guerres civiles avant de tomber sous le joug d’un pouvoir sanguinaire incarné par la princesse Kotoko.
Le but de la principauté est clairement d’étendre son emprise sur le Japon où vit Shin et, pour ce faire, elle ne reculera devant rien.
L’on remarque ainsi que la principauté connaît l’existence du Japon du monde parallèle alors que le contraire est faux. Les compatriotes de Shin en subissent les dommages mais ne peuvent en expliquer les raisons. La principauté est également plus avancée scientifiquement puisqu’elle dispose d’armes très avancées et de la possibilité de voyager à travers les dimensions.
Les sentiments de chacun
Le film fait la part belle à l'expression des sentiments. Shin en particulier en expérimente un grand nombre : deuil, amour, colère. Depuis la mort de sa mère, il n’a que très peu de contacts avec son père, scientifique qui travaille sans relâche. Shin se sent délaissé et ne comprend pas les raisons qui poussent son père à agir ainsi. C’est après la mort de celui-ci qu’il commence à entrevoir ses raisons. Il ne trouve de réconfort que dans la présence de Kotori.
Kotori, qui connait Shin depuis l’enfance et qui s’est occupée de lui depuis la mort de sa mère, est pour ainsi dire son seul lien social. De cette longue amitié naissent de nouveaux sentiments que les deux adolescents peinent à exprimer. Kotori veut protéger Shin du plus profond de son cœur tout en sachant quels dangers la menacent. D’un naturel avenant, elle se fait facilement des amis.
Jin est, dans un premier temps, rongé par la haine et la soif de vengeance. Mais au contact de Shin et de Kotori, il révise sa position et opte pour une nouvelle approche. C’est un garçon déterminé, combatif et mature.
Le personnage le plus énigmatique est clairement Miko. Celle-ci adopte des réactions très humaines qui dépassent sa fonction première au contact de Kotori puis de Shin. Bien que très formelle dans sa manière de s’adresser à Riko, elle montre de l’affection pour sa sœur.
Graphiquement, le film est très joli. On sent bien la 3D et la motion capture pour les personnages. Cependant, ils sont encore un petit peu raides dans leur démarche et les mouvements de caméra ainsi que la mise en scène lors des combats ont un petit côté jeux vidéo. Les phases de combats sont très réussies, tout comme le design des Arma.
Les mondes parallèles est un premier film intéressant qui propose une histoire originale et des personnages équilibrés. L’intrigue suit un déroulé logique et les rebondissements sont certes peu nombreux mais utiles à l’histoire. La critique sociale aurait gagné à être plus développée, surtout s’agissant d’un monde alternatif.
Le film n’est pas exempt de petits défauts, mais les amateurs de japanimation futuriste y trouveront leur compte, les autres, peut-être moins. Pour ma part, j’ai adhéré !
18 mars 2020
1h 33min
Animation, Drame, Romance
De Yuhei Sakuragi
Avec Yûki Kaji, Yoshiki Nakajima, Maaya Uchida
Nationalité Japonais