Kid I Luck Tome 1 : retrouver le sourire
08 avr. 2020Kid I Luck est un joli titre de OSADA Yûkô publié chez Ki-oon qui réserve bien des surprises et laisse une longue impression à ses lecteurs.
Kinjiro Yaoi est un lycéen turbulent. Bagarreur, il est la terreur de son quartier et se heurte régulièrement à d’autres bandes. Pourtant, il est ami de longue date avec Kuriko, une jeune fille douce et joyeuse. Mais leur vie bascule le jour où la jeune fille est agressée à son retour du lycée. Traumatisée, elle ne sort plus de chez-elle et refuse de voir Kinjiro. Celui-ci prend alors la décision surprenante de tout faire pour redonner le sourire à son amie. Lui qui n’a aucun sens de l’humour s’engage alors sur la voie du rire et des gags.
Un récit plein de tendresse …
Kinjiro et Kuriko n’ont rien en commun, et pourtant ils sont inséparables. Il arbore fièrement les t-shirts kawaii que la jeune fille lui offre en toutes occasions. Elle est prévenante et joyeuse, il est colérique et parfois brutal. Pourtant elle le canalise. Aussi, on aurait pu penser que lors de la tragédie qui touche la jeune fille, Kinjiro parte totalement en vrille dans un désir de vengeance, pourtant il n’en est rien. Au contraire, sa vraie nature refait surface et le jeune homme décide de changer de vie pour redonner le sourire à son amie. Mais les choses ne sont pas si simples pour lui. Heureusement, il se trouve des alliés inattendus.
… Et d’humour
Le véritable intérêt de cette mini-série en trois tomes est bien de montrer la voie de l’humour, d’en décortiquer toutes les subtilités. Aussi, bien que le parti prix de départ soit tragique, la série fait preuve de beaucoup d’originalité en abordant toutes les facettes de l’humour : humour de situation, jeux de mots, etc.
Graphiquement, le titre est plein de vitalité avec un Kinjiro déchaîné et des personnages très expressifs. Les décors sont peu nombreux il est vrai, mais ça permet de mieux se concentrer sur les personnages et leur évolution.
Plein de tendresse, l’on y retrouve un jeune voyou qui tente de redonner le sourire à son amie d’enfance qui a vécu une grave agression. Kid I Luck est un récit sur l’amitié et la maturité, mais également sur l’humour japonais. Le jeune héros s’avère particulièrement attachant et l’histoire touchante, entre drame et humour frais. Je précise que ce n’est pas parce que ce manga parle d’humour qu’il est pour les enfants. Il faut une certaine maturité pour en appréhender toutes les nuances.
Titre : Kid I Luck ! T01
Auteur : Yuko OSADA
Parution : 25-09-2014
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 216
Prix de vente : 7,90 €
ISBN : 978-2-35592-730-0
Tomes parus en VO : 3 (série terminée)