Il y a quelques semaines, les éditions Soleil manga dévoilaient une nouvelle série shojo dans leur collection gothique. Les deux premiers tomes de Chocolate Vampire de Kyoko Kumagai sont ainsi sortis le 30 octobre 2019 et sans surprise, un shojo vampirique qui n’est pas sans rappeler Vampire Knight avec un dessin plus fin. 

Quand ils étaient enfants, Chiyo et Setsu étaient inséparables et ont décidé de lier leurs destins en passant un pacte de sang. Ainsi, Chiyo s’engage à ne donner son sang qu’à Setsu, et celui-ci, en contrepartie ne boira que le sien. Les années ont passé et la dimension asymétrique de la relation se fait de plus en plus pesante pour Chiyo qui souhaite être libérée de son pacte. Mais Setsu n’a pas dit son dernier mot…

Une relation asymétrique

Si la relation entre les deux enfants semblait assez pure, en grandissant il apparaît clairement que le lien de sujétion de Setsu sur Chiyo est pesant. Chaque jour, la jeune fille ne peut refuser son sang à son vampire qui peut la manipuler physiquement dans une certaine mesure. Celui-ci semble bien s’amuser de la situation et la qualifie régulièrement de proie. D’un naturel jaloux, il se moque sans vergogne d’un prétendant humain de Chiyo. Bien conscient que celle-ci commence à lui échapper, il tente une nouvelle approche.   

Une relation donnant donnant

Outre l’amour qui liait les enfants plusieurs années auparavant, le pacte de sang offre au vampire une certaine emprise sur son humain et, en contrepartie, l’humain se voit conférer des aptitudes physiques très supérieures : endurance, guérison accélérée, force, etc. En outre, Setsu a promis d’aider Chiyo à retrouver les assassins de ses parents. Le douloureux prix de la liberté pour la jeune fille est la perte de ses capacités et donc de se retrouver, elle et ses petits frères, à la merci des vampires qui ont tué leurs parents. 

Graphiquement, le titre est parfaitement shojo. Les deux héros sont tout mignons avec de grands yeux, il y a des roses et des froufrous partout, les costumes sont bien étudiés. La couverture collector du premier tome est particulièrement réussie

Chiyo est l’archétype de la jeune fille innocente qui ne comprend rien aux garçons (à ce niveau c’est quand même un record) et qui est focalisée sur sa mission et sa culpabilité. Ne comprend-elle vraiment rien ou bien est-elle fermée à l’amour ? La suite nous le dira. Si elle est très forte physiquement, elle est beaucoup plus fragile sur le plan émotionnel, mais ne manque pas de finesse d’analyse. 
Setsu semble au premier abord frivole, manipulateur et assez pitoyable. Pourtant, on se rend rapidement compte qu’il est réellement attaché à Chiyo. Très maladroit avec elle, il peut être dangereux quand on s’approche d’elle. On se demande s’il l’aime elle, son sang ou bien l’emprise qu’il exerce sur elle, ou s’il y a de la culpabilité dans ses actions ? 
Les autres personnages sont, pour le moment, moins consistants, mais certains semblent promis à un brillant avenir dans la série. 

Le titre soulève de nombreuses questions à plusieurs niveaux de lecture. La relation vampirique est toujours une relation avec un jouisseur visiblement, les pactes de sang sont conclus entre des jeunes filles et des vampires garçons, il n’y a pas de cas inverse d’un garçon humain que se lie à une vampire pour le moment. Doit-on comprendre que la femme est assujettie à son partenaire masculin ? Qu'elle ne peut lui refuser son sang (donc l'accès à son corps) sang qu’il passe en état de flash, donc de démence violente, la mettant en danger. 
La puissance physique reçue par le contractant humain est-elle liée au niveau de son partenaire vampire ? Car, dans ce cas, les autres jeunes filles liées par des pactes de sang ont également des capacités hors normes, mais cela ne semble pas le cas non plus.
Visiblement, Setsu et ses frères en savent plus qu’ils ne le disent sur le meurtre des parents de Chiyo alors qu’ils s’étaient engagés à l’aider dans sa quête de vengeance. Cette promesse rompue, comment Chiyo peut-elle avoir confiance en Setsu ? 

Les Shojo sont principalement lus par les jeunes filles et les jeunes femmes, aussi, suis-je particulièrement attentive aux idées qui infusent, même inconsciemment, les shojo. Ici, on se demande où Kyoko Kumagai veut aller sur le terrain des sentiments, sachant que le côté action est bien présent, ce qui est une bonne chose. J’attends de voir la suite de l’histoire de Chocolate Vampire pour me faire une opinion ferme et définitive sur ce titre qui a du potentiel mais qui présente également quelques risques d'écueils… 

 

Chocolate Vampire 01
Date de parution : 30/10/2019 / ISBN : 978-2-302-07910-6
Scénariste : KUMAGAI Kyoko
Illustrateur : KUMAGAI Kyoko
Série : CHOCOLATE VAMPIRE
Collection : Gothique

Chocolate Vampire 02
Date de parution : 30/10/2019 / ISBN : 978-2-302-07911-3
Scénariste : KUMAGAI Kyoko
Illustrateur : KUMAGAI Kyoko
Série : CHOCOLATE VAMPIRE
Collection : Gothique

Retour à l'accueil