Le Tigre des neiges tome 1 : naissance d’un chef de guerre
15 nov. 2019Le Lézard Noir propose dans sa collection manga une nouvelle série très originale par Akiko Higashimura, autrice de Princesse Jellyfish, qui change totalement de registre et nous propose dans Le Tigre des neiges une biographie de Kenshin Uesugi dont plusieurs indices laissent penser que ce redoutable combattant était en fait une femme !
La naissance de Torachiyo a lieu en janvier 1529 dans la résidence de son père Tamekage Nagao. Celui-ci se réjouit de la naissance de ce troisième enfant après un fils peu disposé aux armes et une petite princesse. D’autant plus que, lors de la conception, son épouse a reçu la visite en songe d’une divinité guerrière. Mais voilà, à la naissance, le nourrisson s’avère être une petite fille. Qu'à cela ne tienne, elle sera élevée comme un garçon !
Un manga historique
Le Tigre des Neiges est une biographie historique qui ramène le lecteur à la période Sengoku ou des provinces en guerre. Une époque complexe qui a marqué le Japon et dont les noms des héros résonnent encore aujourd’hui dans les manuels scolaires et dans la pop culture. Derrière la naissance et les premières années de vie de Torachiyo, l’on devine la situation politique tendue, en particulier avec les actions de son père Tamekage, sa fausse retraite, ses campagnes, ses arrangements. L’on y croise d’autres personnages historiques.
Ce qui est intéressant également, ce sont les pages historiques coupées en deux, une partie détaillée pour les fans d’histoire et une partie ultra simplifiée et humoristique pour les autres.
Une hypothèse plausible
L’autrice a choisi une hypothèse connue qui l’intrigue depuis plusieurs années et ne s’en cache pas. Elle propose des preuves plausibles et un faisceau d’indices intrigants reposant sur l’analyse sémantique de textes d’époques. Elle s’est rendue sur place, dans le château de Torachiyo, avec l’équipe éditoriale qui est arrivée à peu près aux mêmes conclusions. L’hypothèse est d’autant plus plausible que d’autres femmes de l’époque ont régné sur des châteaux et sont historiquement connues.
Graphiquement, l’on retrouve bien le style d’Akiko Higashimura avec des femmes aux grands yeux, aux joues brillantes et des personnages longilignes. La mise en page et les mimiques shojo ajoutent de l’humour à ce titre.
Pour sa première série historique, Akiko Higashimura frappe fort. L’on s’attache rapidement aux personnages (d’autant plus que je suis également née pendant le mois du tigre l’année du tigre) j’ai aussi eu un petit pincement au cœur pour le frère et la sœur de Tora dont le destin de princesse et de seigneur est peu enviable finalement. L’on ressent la fascination de l’autrice pour cette hypothèse. L’on retrouve également un thème cher à Mme Higashimura, puisque le travestissement est au rendez-vous, mais dans un but bien différent. Torachiyo ne semble pas avoir nié sa nature féminine, mais l'histoire et les conventions s’en sont chargés pour elle, ce qui me fait penser à Hatchepsout. Pour ma part, je me dis qu’un petit tour à Jôetsu serait très intéressant dans le cadre d’un prochain voyage au Japon (mais pas en hiver, je suis frileuse).
Traduction Miyako Slocombe
208 pages – broché – 13 €
ISBN : 978-2-35348-138-5
Format 15x21cm
Paru en novembre 2018
Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existant...
https://livre.fnac.com/a12641242/Akiko-Higashimura-Le-tigre-des-neiges