Aujourd’hui, je vous présente le shonen Tenjin le Dieu du ciel de Yoichi Komori, Muneaki Taoka et Tasuku Sugie aux éditions Kana. Une histoire d’apprentis pilotes d’avions de chasse. 


Depuis sa plus tendre enfance, Riku Sakagami rêve de devenir pilote d’avion de chasse pour rencontrer Tenjin, la divinité qui veille sur le ciel. S’il est des plus moyens dans les études, ses aptitudes dans les airs sont incroyables. Mais cela suffira-t-il pour l’aider à réaliser son rêve. 

Un rêve d’enfant universel

Ce tome se veut éminemment positif (réaliser ses rêves, protéger la nation, etc.) et joue sur le rêve d’enfance de beaucoup, devenir pilote de chasse et côtoyer les cieux. Le récit ne perd pas de temps puisque les cours théoriques ce n’est pas très glamour, contrairement aux phases de vol dans un ciel infini.

Une pub pour l’armée ? 

Réalisé en collaboration avec le Bureau du personnel aérien des forces d’autodéfense, section des relations publiques, ce récit est très précis dans le déroulé des études et des différentes phases pour devenir pilote dans l’armée japonaise. Les termes techniques sont là et l’on sent la passion pour les avions de l’auteur. Les obstacles pour devenir pilote sont nombreux, et, contrairement à la France, il est toujours impossible pour les femmes japonaises de devenir pilotes d’avions de chasse. 


Concernant les personnages, ils sont on ne peut plus classiques. Riku, le héros n’est pas une lumière sur le plan théorique, mais il a l’aviation dans le sang, un vrai don quand il est dans les airs. Rapidement, il se fait remarquer par le grand espoir des cadets : Hayari. Entre eux se nouent rapidement des liens de respect, voire d'amitié, et qui sait, peut-être une saine émulation. Pour le moment, on ne peut pas dire qu’un personnage sorte particulièrement du lot. 


Les graphismes sont très shonen avec des coiffures en pic, un héros souriant, un découpage dynamique. L’ensemble est classique mais les avions sont très détaillés. 


Ainsi, Tenjin le dieu du soleil est agréable à lire, je ne pense pas qu'il terminera dans ma liste annuelle des meilleurs mangas, mais il fait passer agréablement le temps. Bon point, le titre ne semble pas militariste ou belliqueux.  

TENJIN TOME 1
SCENARIO : YOICHI KOMORI
DESSIN : TASUKU SUGIE
TRADUCTEUR : JULIEN DELESPAUL

ISBN / EAN : 9782505069225
Format : 115 * 175
Nombre de pages : 200

Retour à l'accueil