Pour les 90 ans du grand Ozamu Tezuka, les éditions Delcourt/Tonkam ont eu la brillante idée de rééditer au format prestige les intégrales du maître. C’est avec Barbara, fantasque muse des années 70’ que je débute cette série. 

Copyright : BARBARA© by Tezuka Productions


Yôsuke Mikura est un auteur à succès, mais cet homme plein d’assurance souffre de sévères troubles aussi bien affectifs que comportementaux. Un jour qu’il se promène à Shinjuku, il croise une jeune femme alcoolique et plus que libérée qui n’a pas sa langue dans sa poche. Sans trop savoir pourquoi, il décide de la recueillir. Commence alors une cohabitation houleuse mais pleine de rebondissements. 


La muse et l’artiste

La relation qui unit Barbara et Yôsuke est ambivalente et tumultueuse. La jeune femme semble être un véritable parasite, mais de son côté, l’écrivain est un homme irascible et passablement violent. Pourtant, la présence de l’autre est de plus en plus nécessaire dans leur relation jusqu’à devenir quasiment exclusive. Barbara déstabilise autant qu’elle intrigue, elle est l’aiguillon dont Yôsuke avait besoin, mais en même temps est-elle vraiment réelle ? Barbara semble multiple et à chaque fois proche d’un artiste, l’envoûtant, l’enhardissant puis le délaissant, car c’est bien la muse qui fait l’artiste et pas le contraire. 


Un récit plein de sagesse 

Bien qu’un peu daté dans son style graphique et les rapports hommes/femmes (il y a clairement une subordination des unes aux autres), Barbara est un titre particulièrement intéressant. Tezuka, homme cultivé y distille ses préceptes et goûts artistiques et son humour. Il rappelle également que l’artiste doit se consacrer à son art sans chercher la gloire, et surtout sans se détourner de son but créatif. Yôsuke se perd dans les méandres de la politique, oubliant ses talents premiers au grand dam de Barbara. Il n’est pas dupe non plus des faux amis et des cours de flagorneurs qui se créent autour des artistes en vogue qui cherchent à profiter de leur notoriété. N’affirme-t-il pas qu"Art rime avec pauvreté”. 

Mais le personnage le plus sage de l’ouvrage est assurément la mère de Barbara, sorte de déesse primordiale aussi imposante qu’évanescente.  


La lecture de Barbara montre combien Tezuka avait un regard acéré sur son époque et sa condition. Bien loin des titres comme Astro, Barbara propose un récit résolument adulte et moderne, à la limite de la folie et de la magie. 

Barbara - Édition prestige
Date de parution : 31/10/2018 / ISBN : 978-2-413-00503-2
Scénariste : TEZUKA Osamu
Illustrateur : TEZUKA Osamu
Série : BARBARA
Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN

Retour à l'accueil