Ce sont les éditions Ototo qui ont obtenu la licence de Made in Abyss de Tsukushi Akihito. Une belle nouvelle que la localisation en français de ce magnifique manga.

Rico est une petite orpheline qui rêve de devenir cavernier, c’est-à-dire, d’explorer le gouffre situé au centre de la ville d’Oste, ce lieu millénaire dont personne ne connaît les origines, le fonctionnement ou encore les mystères. Mais l’abysse, remplie de trésors tous plus merveilleux les uns que les autres et de magie renferme également de nombreux monstres et attire des individus peu recommandables… Pour Rico, qui n’a que 10 ans, accomplir un tel voyage était chose impossible jusqu’à ce qu’elle rencontre Legu un petit robot amnésique mais surpuissant.

Un conte poétique

Made in Abyss a cette magie et cette cruauté des vrais contes, avec des jeunes héros portés par leurs idéaux, confrontés aussi bien à la beauté la plus pure qu’au danger le plus indicible. Ils affrontent de concert les difficultés et vont de l’avant pour grandir, même si c’est douloureux. L’aspect conte vient également des environnements riches et variés qui font indubitablement penser aux productions des studios Ghibli.

Un récit de fantaisie

La grande force de ce récit est de multiplier les mystères : qu’est-ce que l’abysse, pourquoi les objets qu’il contient sont si recherchés ? Pourquoi les terribles malédictions ? Où est Liza ? Comment ont-ils pu fabriquer un robot aussi perfectionné ? etc. Il y a comme un goût du mystère de l’Atlantide dans ce gouffre millénaire où le merveilleux côtoie toujours l’horreur dans cette ruée vers l’inconnu et le savoir. L’adresse de l’auteur est d’emporter le lecteur dans un récit flamboyant, gorgé de mystères, mais sans nous perdre en chemin.

 

Les graphismes de toute beauté sont un atout de la série, tout comme pour le manga Beyond the Clouds. Le trait est fin et minutieux. Il ne ressemble pas à la production habituelle et propose des environnements et des monstres d’une grande recherche, là encore faisant penser à l’univers de Ghibli.

J’ai vu la première saison de l’anime qui m’a totalement éblouie et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé ce titre en manga. J’aime le fait de pouvoir détailler chaque case tranquillement.

Titre japonais : Made In Abyss  Auteur : Tsukushi Akihito – Collection : Seinen – Nombre de pages : 160 – Format : 15 x 21 cm – Prix :8.99 € – Nombre de volumes vo : 6 (série en cours)

Retour à l'accueil