C’est le 8 octobre que sortira au cinéma Super Grand Prix de Waldemar Fast, un boulet de canon que l’on n'attendait pas forcément, mais qui fait mouche.

Edda est une jeune pilote amateur qui a la conduite dans le sang et des rêves plein la tête. Malheureusement, la situation de sa famille ne lui permet pas de réaliser son rêve. C’est alors qu’à l’approche du Super Grand Prix annuel, Edda a l’occasion de rencontrer Ed, son idole. Une rencontre qui va faire des étincelles et quelques dérapages pas vraiment contrôlés.

SUPER GRAND PRIX 1 © 2025 MACK Magic Warner Bros. Entertainment GmbH

A la poursuite de ses rêves

Tous les participants au Super Grand Prix ont le rêve de monter sur la plus haute marche du podium de la mythique course trans-européenne. Cependant, chacun voit cette victoire d’une manière différente : reconnaissance pour les uns, goût de la conduite en liberté pour d’autres, joie du public pour le plus grand nombre. Porter un héritage familial ou encore se prouver sa propre valeur sont autant de raisons d’enfiler sa combinaison et de faire rugir son moteur.

Assez vite, il est évident que chaque pilote a sa propre motivation et que celle d’Ed et d’Edda ne sont pas sur la même ligne au grand dam de la jeune fille.

SUPER GRAND PRIX 1 © 2025 MACK Magic Warner Bros. Entertainment GmbH

Une équipe

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

En effet, un champion n’est jamais le seul artisan de sa victoire, il a toute une écurie et des coéquipiers avec lui pour le porter. Car dans des courses aussi dangereuses et face à l'adversité, il est souvent réconfortant de pouvoir se reposer sur des proches qui croient en vous.

Pour une raison que vous découvrirez dans le film, Ed et Edda doivent faire équipe bon-grès mal-grès. Mais cette épopée vrombissante va leur apporter bien plus que la victoire ou la ferveur des fans.

SUPER GRAND PRIX 1 © 2025 MACK Magic Warner Bros. Entertainment GmbH

Les mascottes d’Europa-Park à l’honneur

Le film Super Grand Prix est bien plus qu’un simple divertissement : c’est aussi un hommage vibrant à Europa-Park, qui fête ses 50 ans en grande pompe.

Super Grand Prix a été imaginé et produit par Mack Magic, le studio de création du célèbre parc d’attractions Europa-Park, en co-production avec Warner Bros. Germany.

Ce long-métrage d’animation s’inscrit dans les festivités du 50e anniversaire du parc et met en scène ses mascottes emblématiques, Ed Euromaus et Edda Euromausi, dans une aventure pleine de vitesse, d’humour et d’émotion.

Les fans d’Europa-Park y retrouveront des clins d’œil à l’ambiance des quartiers thématiques, à l’esprit de compétition bon enfant et à l’esthétique soignée des attractions. Mieux encore : Super Grand Prix a inspiré une toute nouvelle attraction dans le parc lui-même, un dark ride interactif du même nom qui plonge les visiteurs dans l’univers du film. Une expérience immersive qui brouille les frontières entre fiction et réalité.

Super Grand Prix n’est pas la première production animée du studio, et cela se voit. De la mise en scène à l’animation, la relativement petite équipe à l'œuvre maîtrise clairement son sujet pour offrir une belle surprise aux spectateurs et une rutilante vitrine pour le parc d’attraction.

Avec cette sortie en grande pompe au cinéma,  Europa-Park ne se contente pas de souffler ses bougies, il affirme son ambition de devenir un acteur majeur du divertissement familial, bien au-delà de ses montagnes russes. Une manière de faire rayonner l’univers du parc à l’international tout en offrant une histoire accessible à tous les publics.

Super Grand Prix est donc à la fois une aventure cinématographique et une déclaration d’amour à l’univers d’Europa-Park. Une belle manière de célébrer un demi-siècle de sensations fortes, de rêves et de magie partagée. Ce film, à mi-chemin entre le récit initiatique et le spectacle de sport, propulse sur grand écran une héroïne attachante, des moteurs rugissants et une bonne dose d’émotion. Et si la course la plus importante n’était pas celle sur le circuit mais celle vers ses propres rêves ? A titre personnel, je ne suis pas spécialement fan de course automobile, mais je dois bien avouer que j’ai maintenant très envie de visiter ce parc d'attractions !

SUPER GRAND PRIX
au cinéma le 08/10/2025
Animation, famille – Allemagne – 97′ – VF
Réalisation – Waldemar Fast
Casting – Nikos Aliagas, Faustine Bollaert, Donald Reignoux

 

Retour à l'accueil