Après le somptueux Your Name (Kimi no namae), Makoto Shinkai revient avec l’époustouflant Les Enfants du Temps qui ne souffre en rien la comparaison avec son illustre prédécesseur. Prévu dans les salles obscures françaises dès le 8 janvier 2020, Les Enfants du temps promet 1h53 d’émotions, de surprises et d’émerveillement. 

A 16 ans, Hodoka décide de quitter son île pour vivre à Tokyo. Hélas, sans argent ni famille dans la mégalopole, les choses débutent mal, d’autant qu’un phénomène météo étrange touche le Japon. En plein été, des pluies diluviennes incessantes obscurcissent les environs et les cœurs. La chance sourit à Hodoka quand il est engagé comme assistant dans une rédaction consacrée au Paranormal. Bien que sceptique, il part enquêter sur les filles-soleil qui pourraient faire revenir le beau temps. C’est par hasard qu’il rencontre Hina et que sa vision des choses va radicalement changer. 

Copyright Universum Film GmbH

Le temps et l’espace

En 20 ans de carrière, les réalisations de Makoto Shinkai ont principalement abordé la relation compliquée entre homme et femme, qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié. Dans Voices of a Distant star l’éloignement était physique et temporel tout comme dans Your Name. L’on remarque que le héros, dans les derniers films, est plus enclin à l’action et à partir à la recherche de celle qui occupe ses pensées. Hodoka est prêt à toutes les transgressions pour retrouver Hina quand Taki a affronté de nombreux obstacles et s’est lancé à cœur perdu dans d’étranges recherches pour sauver Mitsuha. Dans Your Name, le temps était particulièrement dilaté alors qu’au contraire dans Les Enfants du temps, celui-ci est dense et concentré. On notera que dans la traduction française, le sens du temps se décale puisqu’il est plus question de météo que de temporalité, mais les deux sens restent très liés.

Le réalisateur rappelle tout de même que la notion temporelle est différente à l’heure actuelle de celle des époques précédentes. 

“-Du jamais vu depuis l’invention de la météo !

-Oui mais ça remonte à quand ? 100 ans ? Cette peinture a 800 ans ! “ 

Copyright Universum Film GmbH

Une question de choix

Dans Les Enfants du temps, les choix des héros sont au cœur de l’intrigue. Hodoka est particulièrement subversif par rapport aux autres héros de Makoto Shinkai. Il défie sa famille, la police et les normes sociales. Pourtant ce n’est pas un voyou, il fait les choix qui lui semblent les plus justes et y met tout son cœur. Hina aussi a choisi une voie qui la rend heureuse, mais bien entendu elle doit en accepter les conséquences. La place centrale du choix et de la morale n’est pas sans rappeler Voyage vers Agartha et le difficile dilemme de son héroïne. Mais cette fois, les choix de Hodoka et Hina dépassent leur propre destin. 

Copyright Universum Film GmbH

La mystique japonaise

Se nourrissant de plus en plus de la mystique animiste japonaise, Makoto Shinkai, fait entrer le fantastique par touches dans ses récits, leur offrant une nouvelle dimension au delà du drame sentimental. A première vue, cela ajoute l’irrémédiabilité du destin. Qui peut lutter contre les desseins des dieux, mais finalement, cela pousse les héros à faire des choix audacieux, à se prendre en main. L’espoir est maintenant au rendez-vous, faisant palpiter le cœur des spectateurs au même rythme que celui des protagonistes. 

Les plans sont de toute beauté, nuages grandioses, transparences vibrantes, paysages urbains fouillés, j’ai reconnu plusieurs lieux de Tokyo (et beaucoup de placement de produits !). Les mouvements de caméra et la gestion de la lumière touchent à la perfection. Le thème du film est de nouveau interprété par The Radwimp, groupe de J-rock de plus en plus présent et reconnu sur la scène internationale. 

Copyright Universum Film GmbH

J’ai beaucoup apprécié le film que j’ai trouvé particulièrement dynamique. Hodoka est un héros attachant et impliqué. De son côté, j’ai trouvé Hina beaucoup moins combative que Mitsuha. Les personnages secondaires sont bien développés et trouvent naturellement leur place dans le récit. 

Je ne pense pas que Les Enfants du Temps soient réellement une suite de Your Name simplement parce que l’on voit en cameo Mitsuha et Taki. C’est plus un clin d’œil pour faire plaisir aux fans à mon sens. 

Il y a également une petite notion écologique qui fait son apparition pour la première fois dans Les Enfants du Temps. Preuve que le sujet intéresse de plus en plus les japonais, tiraillés entre une société de consommation effrénée et une dévotion à la nature et ses esprits.  

Copyright Universum Film GmbH

Les Enfants du Temps a les défauts de ses qualités. Certains lui reprochent d’être trop semblable à Your Name, voire une suite directe, d’autres crient au chef-d’oeuvre. Il y a effectivement des similitudes entre les deux, mais il ne faut pas oublier que Makoto Shinkai propose toujours des histoires originales conçues autour de ses sujets de prédilection. Ce n’est pas parce qu’un thème est connu qu’il faut arrêter de travailler dessus. Pour ma part, je ne juge aucun des deux films supérieur ou inférieur à l’autre tant ils ont de qualités. Je dois tout de même avoir été un peu plus touchée par Your Name car je m’étais vraiment attachée à la truculente Mitsuha.

Copyright Universum Film GmbH

 

Date de sortie 8 janvier 2020 (1h 53min)
De Makoto Shinkai
Avec Gabriel Bismuth-Bienaimé, Maryne Bertieaux, Jérôme Pauwels 
Genre Animation
Nationalité Japonais

Retour à l'accueil