Judy de Rupert Goold : les derniers feux émouvants d’une star brisée
11 déc. 2019C’est à partir du 26 février 2020 que le biopic sur Judy Garland illuminera les salles obscures françaises. Un film émouvant et sincère sur la dernière tournée de la star du Magicien d’Oz alors qu’elle n’aspire qu’à une vie calme avec sa famille.
Après quatre décennies sur les planches, Judy Garland est une femme brisée, alcoolique, anorexique et couverte de dettes. Pour régler ses problèmes d’argent et pouvoir vivre tranquillement avec ses enfants, elle accepte une dernière tournée à Londres pour les fêtes de Noël 1968. C’est sa dernière chance, elle le sait, de pouvoir enfin mener une vie normale. Mais celle qui a commencé le spectacle à deux ans peut-elle vraiment espérer une vie normale ?
Une femme brisée
Après quatre décennies sous les feux des projecteurs, Judy est épuisée. De son enfance sacrifiée à Hollywood lui restent des marques morales et physiques : anoxie, privation de sommeil et une peur qui la tenaille et la déchire de ne pas être à la hauteur.
Peu fiable car en retard ou ivre, plus personne ne veut la faire tourner dans ses films. Tout ce qui lui reste, ce sont ses enfants, mais eux aussi ont du mal à suivre leur mère dans sa vie de spectacles et d'errance. Elle le sait, ils ont besoin de stabilité.
Sous son masque de diva à problèmes, c’est une femme à bout qui tente de s’en sortir. Mais les requins sont là, attirés par sa notoriété ! Chacun voit qu’elle n’en peut plus mais le show doit continuer, coûte que coûte.
Judy et ses amours
Judy est une femme qui déborde d’amour. Elle aime par dessus tout ses enfants, et malgré le déchirement de la séparation, si elle accepte de partir à l’autre bout du monde, c’est dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure, au calme et loin des strass et des ”salauds du milieu”. Elle sait aussi que c’est une souffrance et parfois une honte pour eux de vivre de la sorte, entre petits spectacles dans des salles minables et déménagements incessants.
“N’ayez pas d’enfant, c’est comme avoir le cœur hors de la poitrine”
Judy est aussi une femme amoureuse comme l’attestent ses nombreux mariages. L’amour lui donne des ailes et lui permet de donner le meilleur d’elle même, de calmer ses démons. Elle est passionnée, mais ses deux derniers mariages pâtissent d’un côté de l’avidité de ses époux successifs, voyant en elle la poule aux oeufs d’or, mais également de son manque de fiabilité. Son tempérament volcanique et à fleur de peau faisant le reste, ses histoires d’amour finissent mal, la plongeant un peu plus dans l’abîme.
Judy est également pleine d’amour pour son public et ses fans. Elle aime la scène, jouer avec les spectateurs, rencontrer ses admirateurs. Hyper sensible, elle est d’autant plus blessée quand les spectateurs lui font des remarques. Certains semblent même venir pour guetter le faux pas, se rire d’elle et la pousser à bout. D’autres éprouvent un amour sincère pour elle.
Ce biopic sur la dernière tournée de Judy Garland monte en tension et alterne entre état de grâce de la chanteuse et rechutes spectaculaires. Renée Zellweger est méconnaissable et époustouflante de justesse. De temps à autre, le passé resurgit, mettant en lumière son enfance sacrifiée dans les studios d’Hollywood, la tyrannie imposée pour le film le Magicien d’Oz qui la propulse au rang de star mondiale, mais la brise intérieurement.
La bande son est à la hauteur avec bon nombre des succès de la chanteuse.
Ainsi, le film Judy met en lumière les coulisses de la vie de la star, ses combats intérieurs mais aussi l’adversité à laquelle elle a toujours été confrontée dans le showbiz. Le système est montré du doigt et l’on comprend bien la pression mise sur les actrices hollywoodiennes dont plus d’une s’est brûlée les ailes. Judy est entrée dans la légende par son talent et sa générosité, mais aussi pour sa fin tragique et prématurée.
Date de sortie 26 février 2020 (1h 58min)
De Rupert Goold
Avec Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock
Genres Biopic, Drame
Nationalité Britannique