Le 10 mai prochain, le long métrage de science-fiction horrifique La malédiction Wincester des frères Spierig hantera les plateformes de e-cinema. En partie inspiré de faits réels, le film pique la curiosité pendant une bonne partie de ses 1h40.

 

SYNOPSIS : Proche de San Francisco se situe la maison la plus hantée au monde. Construite par Sarah Winchester, riche héritière de l’entreprise d’armes Winchester, elle est en perpétuelle construction et contient des centaines de pièces. Sarah y construit une prison, un asile pour les centaines d’esprits vengeurs tués par ses armes, et le plus terrifiant d’entre eux veut en découdre avec sa famille…

 

Copyright Vértice Cine Stars Jason Clarke Film La Malédiction Winchester
Un film fantastique …

Esprits, fantômes et autres événements surnaturels se succèdent dans ce film dès le début, sans laisser place au doute. Les apparitions sont assez classiques et ne font pas vraiment peur, mais l’on ne tombe jamais dans le gore ou le glauque. L’alternance entre les phases jours qui font un temps penser à un film historique et un plaidoyer contre les armes d’une femme superstitieuse pétrie de remords de s’être enrichie en vendant des armes, et les phases nuit où le mal rôde explicitement. La seconde partie du film n’est d’ailleurs plus du tout dans l’horreur, mais bien dans le fantastique.

Le film est déconseillé aux moins de 12 ans, ce n’est donc visiblement pas un film d’horreur, il est important de le notifier, c’est un film fantastique, genre 6e sens mais en moins ... novateur. Le rappeler évitera certainement les déceptions, surtout avec les réalisations précédentes des frères Spierig. Les fantômes semblent plus être la matérialisation du mal-être et de la conscience des protagonistes principaux que de véritables spectres vengeurs. D’ailleurs, les autres personnages et la foule travaillant de jour comme de nuit dans les lieux ne semblent pas particulièrement réceptives aux esprits.

Copyright Splendid Film Stars Helen Mirren Film La Malédiction Winchester

 

Tiré (en partie) d’une histoire vraie …

Le film se base sur un fait réel : la singulière maison que Sarah Winchester a fait construire sans relâche pendant presque 40 ans sur la côte ouest des Etats-Unis d’Amérique, à côté de San Fransisco. La construction de cette maison de 161 pièces à l’architecture folle lui a été conseillée par un médium qu’elle a consulté peu de temps après le décès de son époux en 1881. Le médium lui a prédit que tant que la maison serait en travaux, les fantômes ne la tueraient pas. Sa méthode pour dessiner ses plans est retranscrite dans le film et fait penser aux dessins automatiques chers aux surréalistes. Cette maison, qui est devenue un lieu touristique, m’a fait penser à celle du film d’animation XXX Holix songe d’une nuit d’été que j'adore !!!

 

La mise en scène diffère des précédents films du duo et semble hésiter entre le film historique, le film fantastique et, du moins au début, le film d’horreur, donnant un aspect très tranché entre les différentes scènes. Il n’y a pas beaucoup d’innovations techniques dans la prise de vue, ni même de prise de risques. Les décors et les costumes sont de bonne facture, mais certains effets spéciaux auraient mérité un peu plus de soin. Les acteurs sont convaincants.

Copyright Vértice Cine Film La Malédiction Winchester

 

Pour conclure, j'ai trouvé le film La malédiction Winchester divertissante et plutôt agréable bien que convenu. Ce n’est pas le film de l’année et il n’en a pas la prétention. Ce n’est visiblement pas un film d’horreur. C’est le genre de film que l’on regarde le dimanche soir pour se donner quelques frissons. Le film permet également de faire découvrir l’incroyable histoire de la maison de Sarah Winchester. Cette maison m'a vraiment fait forte impression ! J'aurai aimé qu'elle soit plus mise en valeur. 

Retour à l'accueil