La finale, un film de Robin Sykes, sortira sur les écrans le 21 mars 2018. On y retrouve un Thierry Lhermitte convainquant dans une comédie familiale douce-amère.

Roland Verdi est un respectable patron de brasserie parisienne située tout près du Parc des princes. Il voue une passion au sport, mais voilà que petit à petit sa mémoire lui joue des tours. Un an plus tard, il est dans sa famille à Lyon. Son état semble avoir grandement empiré et, dans l’indifférence générale, son petit fils se prépare pour la finale de sa vie avec son équipe de basket. Ses parents doivent le conduire à la gare, mais rien ne se passe comme prévu et c'est une longue route qui débute. Un road moovie à la française, entre rire et larmes, autour d'une maladie qui fait de plus en plus parler d'elle, et de manque de dialogue générationnel.

N'étant pas fan de sport, j'ai été dubitative au début, mais j'ai finalement apprécié le voyage pour ce qu'il avait à offrir de plus réfléchi. Le sport rapproche les foules et soude les familles, même touchées par le malheur. C'est un ressort fédérateur, mais pas le sujet du film. Cette histoire de famille qui ne se connaît pas m'a touchée par son sujet grave et son traitement léger, sans jamais tomber dans la méchanceté gratuite, la moquerie ou le pathos trop guimauve. La maladie du grand-père est traitée avec douceur, retenue et empathie, mais c'est là tout le talent du scénariste, c'est également un des ressorts comiques de l'histoire. Le film est donc bien une comédie familiale parfois caustique ou non politiquement correcte, mais jamais méchante.

Le sport tient une place importante dans l'histoire, mais ça m'est un peu passé au dessus. Après ceux qui aiment et ont les références associées vont aimer.

Thierry Lhermitte interprète un rôle émouvant sans surjouer. Ce type de maladie peut pourtant être compliqué à jouer. Rayan Bensetti, qui incarne le rôle du petit fils, est également très sympathique. Je ne l'ai pas vu dans d'autres rôles, donc je ne sais pas vraiment de quoi il est capable, mais ici je l'ai trouvé bien, juste comme il faut.

Pour conclure, La Finale est une comédie française qui vaut le détour. C'est n'est peut-être pas le film de l'année, mais il a quelques chose de vraiment émouvant.

 

Le 20 janvier, le film à reçu deux prix au festival du film des comédie de l'Alpe du Huez : Meilleur film et meilleur second rôle. 

Retour à l'accueil