Un pigeon à Paris t1 : douce France ...
01 nov. 2017Lina Foujita propose, dans ce premier tome d'Un Pigeon à Paris publié aux éditions Glénat, un récit autobiographique plein d'humour et d'autodérision sur sa vie Parisienne.
Lina Fujita est une jeune japonaise qui se demande comment avancer dans la vie. Insatisfaite de son travail, de ses relations amoureuses, de sa place de la société, elle décide de venir une année en France, espérant redynamiser sa vie grâce à de grandes découvertes. Mais voilà qu'avant son départ, tout s'accélère, et alors que ses valises sont presque bouclées, elle devient officiellement mangaka. Plus le temps de réfléchir, il faut prendre l'avion et la vie comme elle vient. Premier choc parisien, la température qui en plein mois de février lui a semblé polaire. Mais ce n'est que le début des ses folles aventures parisiennes. Attention au choc culturel !
Ce premier tome est très drôle et, d'une certaine manière, m'a rappelé Assistante mangaka le blog chez Kana, tant au niveau de la narration, bien que les sujets soient très différents, que sur la forme, puisque le dessin est bien loin des standards actuels. Elle raconte son quotidien, ses joies et ses difficultés, ce qui l'a le plus surprise. Dans le fond, si les français peuvent rigoler de leurs travers avec cet ouvrage, pour les japonais, c'est un véritable guide de survie.
Graphiquement, le titre n'est pas bien marquant quoique très différent de ce dont on a l'habitude. Le dessin est simplifié et coloré, mais très reconnaissable. L'autrice donne une grande importance aux environnements, aux détails et aux expressions.
Dubitative dans un premier temps, c'est surtout le titre qui m'a intriguée, quand on connaît le sens de pigeonner en français. L'auteur nous explique rapidement le choix de ce titre et de ce volatile, bien loin des considérations françaises. J'ai trouvé très intéressant de découvrir le ressenti d'une japonaise qui est arrivée pétrie de clichés et d'idées reçues sur la France et qui a finalement réussi à s'habituer. J'attends la suite avec une certaine gourmandise.
Un pigeon à Paris - Tome 1 : Chronique de la survie d'une mangaka dans le VRAI Paris !
http://www.glenatmanga.com/un-pigeon-a-paris-tome-1-9782344023051.htm
Collection Seinen
Format : 145 mm x 210 mm
Faconnage : Souple
144 pages
Nombre de tomes associés : 3 - série terminée au Japon
Editeur Japonais : Tokuma Shoten
Paru en octobre 2017
EAN : 9782344023051
ISBN : 978-2-344-02305-1
Hachette: 8893082
Prix: 10.75 €