Crusaders, la saga spatiale de Bec et Carvalho publiée chez Soleil vient de voir paraître son second tome intitulé Les Émanants. 

Les vaisseaux humains sont parvenus à la colonne de fer. Sur place, ils sont accueillis par les Émanants, une forme de vie particulièrement évoluée. Peu après, la commandante de mission et son équipage se retrouvent dans une assemblée qui dépasse de loin tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Mais une fois la surprise passée, place à l’effroi car l'univers est face à un danger comme il n’en a jamais connu. 

La Communauté de l’espace

L’assemblée qui fait face à la commandante Tarkovski et à ses plus proches collaborateurs regroupe tout ce que les univers connus comptent d’espèces intelligentes, de la plus petite à la plus grande, avec des technologies et des aspirations très différentes. 

Les humains invités sur le tard sont très loin d’être l’espèce la plus avancée, mais surprennent par leur poésie et leur capacité à sortir des sentiers battus. 

Pour autant, la flotte des crusaders en est bien consciente, les humains ne sont ici que des exécutants.

Périls insidieux

La grande assemblée ainsi réunie tente de combattre un étrange mais dangereux adversaire : les Largans. Une espèce redoutablement intelligente, mais qui refuse tout dialogue et dont les intentions demeurent inconnues, si ce n’est qu’elles conduisent à la destruction de planètes entières en un temps record. D’ailleurs, leur force de frappe déconcerte même les plus fins scientifiques. 

Cependant, il semble qu’au sein même de l’assemblée, telle une invincible armada, les dissensions règnent entre des espèces autrefois ennemies. Même face à un ennemi commun, les vieilles rancunes sont tenaces.

Les graphismes sont toujours aussi soignés et inventifs pour ce qui est des vaisseaux et surtout des nombreux extraterrestres aux formes, aux tailles et aux couleurs très variées.

Si la première partie du tome est assez verbeuse avec les explications de la convocation de l’assemblée et la présentation du péril ainsi que les petites escarmouches entre les membres, la seconde partie ouvre les hostilités avec un avantage certain aux très mystérieux Largans.

L’on apprécie l’approche scientifique qui s’appuie sur des notions complexes pour créer un scénario qui pourrait bien s’avérer très dense. Cela nécessite un peu de concentration et certaines connaissances sans avoir besoin d’être ingénieur de la Nasa. Le troisième tome de Crusaders pourrait être davantage tourné vers l'action et, bien entendu, de nombreuses questions restent en suspens.

Scénariste : Christophe Bec
Illustrateur : Leno Carvalho
Coloristes : Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini

Paru le  19 août 2020

Prix : 14€50 (9€99 numérique)

Retour à l'accueil