Si vous êtes fan de la série DBZ, que vous avez adoré la légende Saien sur Super Nintendo, que pour vous Fighter Z est le meilleur jeu de baston sorti à ce jour, et bien sachez qu’un nouveau défi vous attend. Il porte le fulgurant nom de Fly Punch Boom  
Fly Punch Boom! du studio indépendant Jollypunch Game est un jeu de combats qui propose des affrontements titanesques à l’image de la série DBZ. Ici, point de boule de feu ou autre Kamehameha, seuls vos punchs et vos coups de pied peuvent faire la différence lors d’attaques très tactiques dans les airs ! Résultat, le plaisir de se battre est immédiat et intense !!!


Testé sur Switch 
 

Pour un jeu de combats, l’histoire est surprenante. En effet, le joueur incarne des punchies qui sont des êtres immortels et asexués. Leurs combats génèrent tellement d’énergie qu’ils sont capables de créer des étoiles et des galaxies. Parfois, ils arrivent même à donner naissance à un nouveau punchy qui est l’union des deux puissances colossales. Leur but dans la vie est simple : se battre, se battre et se battre !

 
Gameplay :

Au-delà des apparences inspirées de la série d’Akira Toriyama, Fly Punch Boom cache en réalité un jeu de combats savamment pensé ! En effet, le gameplay du jeu est tout bonnement l’un des gameplay les plus rafraîchissants vus ces dernières années ! Exit les combats classiques, place au combat QTE ultra dynamique d’un nouveau genre !

Les développeurs de Fly Punch Boom ont eu l’ingénieuse idée de marier le jeu de combats, les combats aériens, les QTE, et les combats au tour par tour type RPG. Vous allez me dire que cela doit donner un savant mélange incompréhensible et surtout injouable ! Non, au contraire, le studio Jollypunch démontre une fois de plus toute la magie des jeux indépendants capables de révolutionner les genres !

Pour faire simple, le but du jeu est de voler vers l’adversaire pour lui infliger des séries d’attaques et ainsi l’envoyer hors du ring. Pour éviter de sortir du ring, l'adversaire est alors obligé d'effectuer un QTE dans lequel il doit appuyer au bon moment sur un bouton afin de ne pas subir une fatalité prématurée. En effet, plus de quarante fatalités sont réparties dans les mondes… Du point de vue des attaques à proprement parler, il en existe deux types : attaque frontale et attaque QTE.

L’attaque frontale est une manière de foncer sur l’adversaire pour l’assaillir de coups en tous genres et de prises (ou chope) pour l’expulser. Elle permet aussi d'enchaîner plusieurs attaques si l’adversaire n’appuie pas sur le bon bouton, afin de reprendre connaissance suite à une attaque frontale!

L’attaque QTE est une manière d’attaquer en prenant en compte un système triangulaire propre au RPG. Le punch est plus fort que la chope, la chope est plus forte que le contre et le contre est plus fort que le punch. Lorsque l’attaque QTE est déclenchée par simple pression du bouton Y de la switch, les deux joueurs ont le choix entre le punch, le contre ou la chope. Le choix de ces attaques doit se faire par rapport à une jauge qui indique la puissance de l'attaque. L’issue du tour dépend alors du choix des joueurs suivant les forces et faiblesses de leurs coups. Par exemple, si le joueur 1 choisit punch alors que le joueur 2 choisit contre, résultat, le joueur 1 va se faire contrer par le joueur 2.

 Lors du contre, le joueur 2 devra réaliser un QTE dans les temps afin d'empoigner dans les règles le joueur 1. S’il n’y arrive pas, le tour est annulé et le joueur 1 peut s’enfuir ! Par contre concernant les punchs et la chope, il n’est pas possible de s'enfuir si l’on se fait attraper, seul compte la puissance du coup porté défini par la jauge.

Autre exemple, si les deux joueurs choisissent le même coup au même moment, à la même jauge de force, il faudra alors appuyer comme un fou furieux sur le bouton Y pour décider du vainqueur du tour et donc de qui va frapper l’autre.

De plus, chaque punchie a son attaque spéciale qu’il peut déclencher lorsqu’il récupère 2 orbes de puissance qui apparaissent de temps en temps sur la carte… Ces attaques sont très utiles tellement leur puissance est dévastatrice. L’autre aspect très intéressant est la possibilité durant le combat d’interagir avec les décors afin de déclencher des attaques surprises contre l’adversaire… mais également la possibilité de se téléporter...

Voilà pour les bases du jeu qui sont vraiment simples à assimiler. Je vous laisse la surprise de découvrir par vous-même les subtilités du gameplay… Le tutoriel est très bien fait, en 5 minutes chronos le gameplay est assimilé !


Graphisme :

Le jeu est visuellement correct. Un style cartoon loufoque en 2D qui prend le parti pris de ne pas proposer des guerriers stéréotypés, mais propose plutôt des Punchies rigolos et attachants à souhait. Un bon point, même si l'on aurait préféré plus de diversité et plus de mordant dans le rendu de l’univers.

 
Durée de vie :

Terminer le jeu est assez simple, il faut juste y consacrer un petit moment car les combats sont longs mais jamais ennuyeux ! De plus, le jeu est jouable en ligne à deux joueurs. Mais ce qui rend le jeu complètement fou est la possibilité sur switch d’y jouer à quatre simultanément en local !!! Je ne vous raconte pas les batailles de QTE qui prennent alors une autre dimension !!! C’est vraiment l’un des points forts du jeu !


Environnement sonore :

Les musiques sont sympathiques et retranscrivent bien l’esprit du jeu. Par contre, niveau bruitage, on aurait aimé avoir des voix pour chaque personnage. Cela aurait permis de leur donner plus de charisme…

 
À première vue Fly Punch Boom ressemble à tous ces jeux de combats indépendants sortis sur switch. Mais ne vous y trompez pas, car ce jeu est une petite bombe qui cache sous son esthétique cartoon un gameplay exemplaire qui renouvelle le genre de la plus belle des manières. La possibilité d’y jouer en ligne et surtout à quatre en local est un plus indéniable qui lui apporte une durée de vie phénoménale. Espérons juste que les développeurs proposent à l’avenir plus de personnages. Pour 14,90 sur Switch Fly Punch Boom peut devenir un incontournable de cet été !

Originalité/Innovation : 10

Gameplay/Jouabilité : 9

Graphimes/Bande son : 6

Durée de vie/Prix : 9

Note : 85/100

Retour à l'accueil