Les éditions Akata proposent une nouvelle série historique pleine de tendresse et d’amertume : Un Pont entre les étoiles de Kyukkyupon. Un sujet original traité au travers des yeux d’une enfant japonaise qui se lie d’amitié avec un jeune chinois juste avant le début de la guerre sino-japonaise. 

Haru est une petite fille joyeuse qui doit suivre son père lorsqu’il est muté à Shanghai. Alors que cette perspective ne l’enchante guère, elle fait la rencontre d’un petit garçon chinois. Bien que tout les sépare, à commencer par la langue, Haru est fascinée par ses dessins, et surtout par ses yeux à la couleur si particulière. 

Un récit historique

Un pont entre les étoiles est un récit historique qui permet aux lecteurs de découvrir les prémices de la guerre sino-japonaise peu connue en France. L’on y voit l’impérialisme japonais à l’oeuvre dans une Chine encore traditionnelle. Le colonialisme est encore présent et ses affres biens visibles.
L’auteure montre également l’architecture et la vie des quartiers de Shanghai, très différentes de ce qu’est aujourd’hui la ville contemporaine. 

Le monde vu par les enfants 

La partie la plus importante de ce premier tome. Haru est vraiment jeune et pétrie de clichés quand elle arrive à Shanghai. Pourtant, Xing et elle parviennent rapidement à franchir la barrière de la langue. Le petit garçon est toujours heureux et bienveillant, même si ses manières déroutent parfois la petite fille. Grâce à Xing, elle s’habitue rapidement à sa nouvelle vie et se découvre un intérêt pour cette culture qu’elle découvre à peine. 

Si Xing et Haru s’entendent bien, elle va rapidement se rendre compte que les relations entre les chinois et les japonais sont très tendues et que le nationalisme et la xénophobie ainsi que les inégalités ont creusé un profond fossé entre les habitants de la ville. 

Alors que de sinistres événements sont sur le point de se produire, les sentiments purs qui unissent ces deux enfants sont comme une lueur d’espoir. Les réactions des deux enfants sont souvent drôles et mignonnes. 

Les graphismes sont tout mignons et ont quelque chose du livre pour enfant. Fins et détaillés, ils sont très expressifs pour les personnages et donnent une bonne idée de l’ancien et exotique Shanghai. 

Ainsi, ce premier tome d’un Pont entre les étoiles est relativement doux et bienveillant, même si les premiers signaux du désastre à venir sont déjà présents. La seconde partie de l’ouvrage est d’ailleurs moins humoristique et pousse la petite Haru à quelques questionnements. 

Informations pratiques : 

  • Auteur(s): Kyukkyupon
  • Série: Un pont entre les étoiles
  • Editeur(s):  Akata
  • Date de sortie: 14/03/2019
  • Format:  127 x 180 mm
  • Prix:  8.05 €
  • Collection:  L
  • Traduction - Adaptation - Lettrage: 
  • Sébastien Ludmann
  • ISBN: 2369742623
  • Historique Seinen Enfance Pacifisme
Retour à l'accueil