Après des années sans aucune adaptation, l’œuvre magistrale de Frank Herbert dénommée Dune se refait une jeunesse en profitant de l’engouement autour du film de Denis Villeneuve. Suite à l’inoubliable RTS (jeux de stratégie en temps réel) Dune II, sorti en 1992, l’extraordinaire Dune 2000 sorti en 1998 et en attendant le MMO (jeu en ligne massivement multijoueur) Dune Awakening, le RTS Dune: Spice Wars fait la part belle aux fins stratèges qui souhaitent régner en maîtres sur la planète la plus convoitée au monde : Arrakis. Ce RTS sera-t-il à la hauteur de ses pairs qui ont contribué à donner ses lettres de noblesse au genre RTS ?

Testé sur PC Steam

Dune: Spice Wars est un jeu de stratégie qui se déroule dans l’univers très riche de Dune. Édité par le prolifique studio Norvégien Funcom et développé par Shiro Games, un studio bordelais connu notamment pour les très bons Northgard et Wartales, Dune: Spice Wars est une véritable ode à l’appétit que peut exercer Arrakis sur ceux qui la convoite. Cette planète désertique, dans laquelle l'eau et l’épice sont les ressources les plus convoitées, réserve un défi de taille pour qui souhaite y instaurer son hégémonie.
Ici, point de synopsis compliqué, l’œuvre très complexe de Frank Herbert tisse déjà la toile d’un récit où la stratégie explore, exploite, étend et extermine. Dans Dune: Spice Wars, toutes les factions prétendent devenir le maître absolu d'Arrakis. Dans le but d’étendre leurs royaumes et leurs influences dans cet empire sans partage, les maisons d’Atreides, Harkonnen, Ecaz, Corrino ou encore le peuple du désert, les Fremen, se livrent une bataille acharnée emplie de complots, de trahisons, d’assassinats, de complaisances politiques et économiques… Mais pour y arriver, ils doivent s’approprier la récolte de « l’épice », substance-drogue nécessaire aux voyages spatiaux.

Gameplay

Dune: Spice Wars est un RTS 4X, c’est-à-dire qu’il est un sous-genre des jeux de stratégie. Plus complexe à prendre en main, mais également plus profond, le RTS 4X met l’accent sur quatre domaines clés pour le développement de la faction. Ainsi, le terme 4X répond aux actions d’explorer, exploiter, étendre et exterminer.

Quatre façons de gagner

En effet, pour gagner une partie dans Dune: Spice Wars il ne suffit pas de terrasser les autres factions présentes sur la carte. Il existe quatre façons différentes de l’emporter : l’hégémonie, la domination, la politique, l’économie. La victoire hégémonique où la suprématie doit être militaire ou politique sans aucune contestation possible, la domination survient lors de la destruction d’une base adverse ou l’assassinat de son leader. Le succès politique survient si l’on est élu au Dune Governorship et que l’on parvient à y rester durant 2 conciles grâce à un système de vote très subtil. La réussite économique survient lorsque l’on possède plus de 50% des actions du marché de l’épice qui est régulé par la CHOAM (Combine Honnete Over Advancer Mercantiles).

Dans Dune: Spice Wars il ne suffit pas de terrasser l’ennemi pour gagner. En effet, il est impossible de former une armée assez grande pour attaquer les autres maisons jusqu’à la victoire. Il est plus judicieux de ruser et d'user de toutes les manigances offertes par le jeu pour arriver à ses fins. Même si le jeu propose un côté RTS bien présent avec la récolte des ressources et l’envoi de soldats pour conquérir les environs, le jeu laisse la liberté au joueur d’appréhender toutes les solutions possibles pour conquérir l’épice d’Arrakis !

Une complexité réaliste

Vous l’aurez compris, Dune: Spice Wars est au premier abord très complexe à prendre en main. Il faudra pas mal de parties avant de pouvoir bien appréhender les tenants et les aboutissants de tous ces paramètres. En effet, en plus de prendre en compte ces quatre facettes menant à la victoire, qui sous entend une prise en compte complète du développement de la cité, son économie, l’expansion de son territoire, mais également sa politique extérieure et intérieure, en adéquation avec sa puissance militaire, il faut également prendre en compte les ressources ! De quoi rendre le jeu vraiment très réaliste dans la gestion du développement de sa cité et de sa faction par rapport aux autres ! D’autant plus que le jeu propose de jouer six factions différentes avec chacune des spécificités propres. Le joueur aura alors le choix entre : la Maison Atreides, la Maison Harkonnen, la Maison Corrino, la Maison Ecaz ainsi que le peuple redouté des Fremens et les Contrebandiers.

Les ressources très rares d’Arrakis

Les ressources se comptent également au nombre de quatre dans le monde désertique de Dune: Spice Wars : l’eau, source de la vie pour les cités et les soldats, les Solari (l’or) obtenus dans les rares gisements pour avoir un poids économique et politique, les Plascrete (métal) pour la construction des infrastructures, enfin la précieuse Spice (épice) qui se vend à prix d’or et sert également à payer les impôts à "l’empire impérial".

Modes de jeu

Les modes de jeu sont assez classiques et se comptent au nombre de trois : Batailles contre plusieurs IA, Duel à deux, et un mode conquête vraiment prenant. Ce dernier est certainement celui qui apporte une réelle profondeur au jeu. Il est demandé au joueur d'enchaîner des combats aux objectifs variés dans le but de dominer Arrakis. Les batailles en ligne, pour leur part, fonctionnent très bien et sont, comme d’habitude, une source de challenge nécessaire à tout bon RTS !

Crossover RTS 4X

Pour démarquer son RTS de la concurrence, le studio Shiro Games ne s’est pas reposé sur la richesse de la licence Dune. Il a pris l’extravagante décision de faire un habile mélange entre RTS et 4X. Ici, point de récolte des ressources plus vite que les autres dans le but de construire toujours plus d'unités afin d’écraser militairement ses rivaux. Il faut avant toute chose gérer habilement le développement de sa faction sur le terrain très hostile d’Arrakis sans se faire duper ou assassiner par les autres factions… Le résultat est vraiment bluffant  et il n’y a aucun répit pour le joueur. Comme tout bon chef d’orchestre, il doit avoir un œil sur tout ce qui se passe dans la map. En plus de cela, il n’y a pas un instant sans qu’une alerte indique au joueur qu’il faut traiter tel ou tel évènement, qu’il soit politique, économique ou militaire, il faut le traiter sous peine de se faire complètement dépasser par la situation…

Mini map aléatoire dangereuse

Afin de ne pas rendre la tâche de gestion intenable et ingérable, la taille des maps est réduite. Pour donner plus de piment à la conquête, les ressources naturelles sont très limitées ainsi que les ressources humaines qui doivent être utilisées avec prudence ! Les espions et les soldats ne peuvent pas être envoyés au casse-pipe sans réfléchir, comme dans un RTS classique, sous peine de perdre un temps précieux... Avant cela il faut prendre en considération leur réserve d’eau, la présence ou non de vers des sables (véritable fléau dans le jeu avec les tempêtes de sable…). Même la récolte de l’épice avec les moissonneuses doit être surveillée de près par les ornithopter, sous peine d’être engloutie par ces vers. Les infrastructures, elles, subissent d’innombrables dégâts suite aux tempêtes de sable aléatoires qui peuvent renverser la donne à tout moment.
 
Avec un gameplay aussi riche, nous sommes bien en présence d’un jeu très chronophage pour le bonheur des amateurs du genre. Plonger dans le monde onirique de Dune: Spice Wars est une expérience. Lorsque vous relèverez la tête, plusieurs heures se seront déroulées. Un pur bonheur pour les puristes qui montre à quel point le gameplay développé par le studio Shiro Games immerge complètement le joueur dans l’univers de Dune afin d’accomplir sa tâche !

Graphisme

Graphiquement, le jeu est beau sans être une claque graphique. Il a le mérite d’avoir un character design soigné ainsi qu’un level design aléatoire qui fonctionne très bien tout en secondant habilement le gameplay. Du tout bon pour un jeu dont la vocation première, d’un point de vue graphique, est de fonctionner sur toutes les machines récentes.

Durée de vie

Au vu de la profondeur du gameplay, la durée de vie du jeu peut-être titanesque à l’image de ce que Total Annihilation avait proposé à l’époque ou encore tout simplement son aïeule Dune II. En ligne, le plaisir de jeu ne sera limité que par le temps que vous pourrez lui consacrer.

Environnement sonore

Très bon point, les musiques du jeu sont inspirées de l’œuvre de Hans Zimmer pour le film de Denis Villeneuve. Cela procure au titre ce côté onirique, étrange, surréaliste, tellement immersif. Par contre, le sound design aurait pu être mieux travaillé, notamment les voix des unités qui répètent trop souvent les mêmes choses…

Autant le dire tout de suite, Dune: Spice Wars est une perle ! A l’image de Dune II, il propose un nouveau genre dont l’hybridation procure au joueur cette immersion tant recherchée dans le jeu vidéo. Pour 34 ,99 euros sur Steam le jeu est tout à fait honnête tant ses qualités et son style rafraîchissent à merveille le genre ! Si vous êtes fan de RTS, foncez vers Arrakis. Si vous voulez découvrir un RTS hybride sans être fan du genre, réfléchissez-y à deux fois, car le jeu est difficile d’accès.

Originalité/Innovation : 9

Gameplay/Jouabilité : 9

Graphimes/Bande son : 7

Durée de vie/Prix : 9

Note : 85/100

Retour à l'accueil