Présenté en sélection officielle lors du dernier festival international du film d’animation d’Annecy Goodbye DonGlees ! d’Atsuko ISHIZUKA ne déroge pas dans la production japonaise actuelle.

Affiche avec les trois protagonistes sautant devant leur cabane

Roma, fils d’agriculteur, attend avec impatience le retour de Toto, son ami d’enfance parti au lycée à Tokyo. Comme chaque année pour l’été, le duo, qui se surnomme lui-même les DonGlees, organise un petit feu d’artifice dans un champ en friche. Face aux moqueries de ses camarades de classe, Roma souhaite revenir avec des photographies époustouflantes de leur spectacle. Pour ce faire, il dépense toutes ses économies dans un petit drone. Le groupe accueille également un nouveau membre, le fantasque Drop, toujours optimiste et de bonne humeur. Malheureusement, le soir du feu d’artifice, rien ne se passe comme prévu. Les fusées ne s’allument pas, le drone est emporté par le vent dans la montagne et pire, un feu de forêt se déclenche. Tous les regards se tournent vers le trio qui, pour prouver son innocence, décide de partir à la recherche du drone et de ses précieuses vidéos pour prouver leur innocence. 

Les trois protagonistes perdus dans la forêt font face au danger
Face au danger imprévu

La force de l’amitié

La grande thématique de Goodbye DonGlees ! est l’amitié entre les trois jeunes protagonistes. L’amitié entre Roma et Toto qui se connaissent par cœur depuis l’enfance et dont la complicité ne fait aucun doute, mais aussi entre Roma et Drop, le nouveau venu, qui lui communique son courage et son optimisme face aux situations difficiles qu’ils rencontrent au quotidien. Une relation que Toto a un peu de mal à appréhender au début mais qui prend finalement tout son sens. Les trois adolescents se complètent et se soutiennent les uns les autres malgré quelques situations de tension bien vite réglées. Certaines scènes montrant le trio à l’œuvre sont particulièrement drôles (j’ai vraiment ri de bon cœur) et renforcent la cohésion du groupe et la sympathie du spectateur. Aussi, lorsqu’ils sont accusés, Drop parvient à convaincre ses deux camarades de partir à le recherche du drone au cœur de la forêt.

Face à la Nature 

Sans rien dire à leurs familles, les trois adolescents se rendent dans la forêt. Malheureusement les dégâts causés par le récent incendie et les patrouilles de police les incitent à dévier de leur route initiale. Il s’enfoncent alors dangereusement dans la montagne, marchent, se perdent et font face à l’inattendu, au danger, mais aussi à la beauté d’une nature intacte qui les poussent à se débrouiller tout seuls et à faire preuve d’initiative.

Le film dresse d’ailleurs un parallèle saisissant avec une autre île volcanique pleine de mystères : l’Islande que connaît bien Drop. L’Islande, avec ses vallées vertes à perte de vue, ses cascades majestueuses et son folklore trouve une résonance toute particulière dans l’imaginaire japonais comme le montre également le manga Dans le Sens du Vent Nord-Nord-Est d’Aki IRIE. 

Roma se souvient de la fille qu'il aime

Résilience

Dès la scène d’exposition, un drame se profile, bien vite balayé par la vitalité du trio. Leur solidarité leur permet de dépasser leurs peurs, leurs craintes et leurs doutes, mais aussi de s’affirmer et d’entreprendre ce voyage vers l’inconnu pour faire taire les mauvaises langues. A plusieurs occasions le groupe, ou ses membres individuellement, doivent faire face à leurs peurs et leurs doutes. 

D’autre part, le début du film ne fait pas mystère du drame à venir mais sa nature se dévoile peu à peu, révélant la capacité de résilience des protagonistes. 

Du coté de la réalisation, Goodbye DonGlees ! ne fait pas d’étincelles. Le character design est typiquement japonais, les décors généralement beaux à l’exception de quelques plans 3D qui auraient pu être améliorés. La musique de Yoshiaki FUJISAWA colle bien à l’ambiance.

Goodbye DonGlees ! est un film teen movie sympathique et plein de bonnes intentions qui ne révolutionne pas le genre mais qui se laisse regarder pour passer un agréable moment. On se serait peut-être passé du côté tire-larmes final, certes bien intégré au scénario, mais qui n’apporte pas grand-chose aux personnages à proprement parler. Il trouvera cependant une résonance chez les spectateurs qui éprouvent des sentiments similaires à ceux des personnages mis en scène. 

Titre original : Goodbye, DonGlees!
Réalisateur : Atsuko ISHIZUKA
Genre : Amitié, aventure, mystère, drame
Production : KADOKAWA PICTURES, INC.
Diffusion : EUROZOOM
Durée : 95 minutes
Date de sortie : ?

Retour à l'accueil