Pour son 20e anniversaire, Le Pacte des Loups, réalisé par Christophe Gans, a eu l’immense privilège d'être projeté au Festival de Cannes 2022. Production française hors norme qui a fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie en janvier 2001, le film apparaît dorénavant comme une œuvre culte du cinéma français, sublimé par une restauration 4K magistrale. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir cet ovni du cinéma français à partir du 10 juin.

Affiche du film

 Un film culte

Le Pacte des Loups est le deuxième film de Christophe Gans, un réalisateur peu commun dans la production cinématographique française. Son premier film a été l’adaptation du manga Crying freeman sur grand écran. Plus ou moins réussi, il a pourtant été très apprécié par les puristes en raison de son parti pris osé pour l’époque, autour de l’univers de la pop culture, loin des productions habituelles.

Monica Belluci masquée

Avec Le Pacte des Loups, Christophe Gans réalise une œuvre personnelle admirable, malheureusement fustigée par les critiques lors de sa sortie en 2001, comme beaucoup de films en avance sur leur temps ou trop détonant... Mais avec plus de 5 millions d’entrées en France et une belle réussite à l’international, le succès est quand même au rendez-vous avec le public, preuve que le réalisateur a su insuffler dans son œuvre un genre qui plaît.

Vincent Cassel qui fume

Qu’en est-il du film de nos jours ?

Il est clair que visionner le film en 2022 a de quoi surprendre, car la première chose qui vous saute aux yeux, mise à part la restauration 4K, est le sentiment que Le Pacte des Loups n’a pas pris une ride ! Plus encore, on arrive à outrepasser l’aspect blockbuster à l’américaine made in France qui avait été souligné à maintes reprises en 2001... Ainsi, avec cette version longue, les thèmes chers à Christophe Gans apparaissent dorénavant beaucoup plus clairs, notamment cette relation mystique à la nature qu’entretient Mani avec les loups. Retour à la nature qui est plus que d’actualité de nos jours avec l’écologie. L’intrigue du film en elle-même apparaît plus claire et réelle concernant les mensonges d’état, les manipulations de nos classes dirigeantes… De même, les personnages s’en trouvent plus profonds, plus véridiques dans leurs jeux. En somme, Le pacte des loups en 2022 est un film qui se laisse beaucoup mieux appréhender et l’on se surprend même à se demander pourquoi rien de comparable n’a été produit en France depuis ? Alors que l’on a une histoire des folklores, des contes et légendes aussi riche que de l’autre côté de la manche…

Samuel Lebian et Marc Decascos avec chapeaux

Un travail de restauration exemplaire

Une fois n’est pas coutume, la restauration du film a été intégralement réalisée à partir du négatif original non monté. Toute la postproduction et l'étalonnage ont été retravaillés en 4K avec les nouvelles techniques numériques. De plus, les effets spéciaux et le montage ont été améliorés par les mêmes équipes afin de parfaire le travail de restauration. Le son a également été recomposé de fond en comble et produit désormais une expérience Dolby atmos.

Marc Dacascos torse nu

Résultat, on a l’impression de voir un film qui a été tourné avec les récentes caméras numériques. L’image est parfaitement lisse sans aucune imperfection ni grain de poussière qui pourraient faire penser à un scan de négatif 35mm. Le niveau de grain de l’image est maîtrisé, cela même dans les séquences de nuit ou éclairées à la torche. Les couleurs sont à couper le souffle tant l’on ressent la présence d’un chef d’orchestre derrière chaque plan, à même de peaufiner à la loupe tous les recoins de l’image. Rien n’est exagéré dans l’étalonnage, chaque séquence est un régal pour les yeux. Que du bonheur pour les cinéphiles avides de redécouvrir en 4K ce film ambitieux.

En outre, les différents effets spéciaux en 4K apportent encore plus d’authenticité aux plans. Le réalisateur n’a pas voulu une recomposition des effets spéciaux qui auraient dénaturé le film original, mais a souhaité approfondir l’expérience filmique avec cette restauration. À l’image des plans CGI sur la bête qui ont gardé les mêmes animations et imperfections qu’en 2001, comme un hommage au cinéma de ce genre. D’ailleurs les animatroniques (marionnettes) de la bête en gros plan sont toujours aussi efficaces.

Emilie Dequenne avec un mousquet

Quelques errances

Certes les films souffrent toujours de quelques lacunes et errances, comme l’erreur de bandage du bras gauche de Louis alors qu’il a été mordu par la bête au bras droit. Mais quand bien même, cela n’enlève rien au charme du Pacte des loups qui, au-delà d’être un film à part, est un exemple que devrait suivre beaucoup de réalisateurs pour enfin s’extirper du carcan de la comédie made in France…

La restauration 4K du Pacte des Loups est l’occasion de redécouvrir un film en avance sur son temps. Cette année 2022 est peut-être l’année où le film et son réalisateur connaîtront enfin la reconnaissance qu'ils méritent. Pour moi, c’est l’un des meilleurs films français de genre et une des meilleures restaurations de l’année. J'ai hâte de voir ce que la restauration de Silent hill aura à nous proposer ! Merci M. Christophe Gans pour ces films audacieux.

Scène de combat

 

Durée du film : 2h20

Retour à l'accueil