Le musée en Herbe accueille, jusqu’à la fin du mois, une exposition sur les différents ateliers d’artistes, de Monet à Ai Wei Wei, autour d’une exposition ludique de toiles du peintre britannique Damian Elwes.


Je vous le présentais dans un précédent article, le Musée en herbe est situé dans le 1er arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied du Louvre. Le Musée en Herbe est destiné à un public familial  et scolaire et propose des expositions ludiques et courtes autour d’un thème original. Que ce soit le sujet, la scénographie ou la médiation, tout est pensé pour intéresser les plus jeunes et leur assurer une visite enrichissante. Ici, les petits peuvent mener l’enquête, sautiller, parler (fort) avec enthousiasme, se déguiser, faire des puzzles, mais attention on ne touche pas, ce sont des originaux qui sont exposés.


La visite se déroule comme une enquête policière. A l’aide d’un carnet d’indices et d’une loupe, il faut résoudre les énigmes en observant les toiles du peintre Damian Elwes. Il reproduit depuis plusieurs années, à l’aide de documentation, l’intérieur des ateliers d’artistes célèbres. Les toiles, souvent de grandes dimensions, sont très colorées et vivantes bien qu’inhabitées.


Certains ateliers, comme celui de Frida Kahlo, sont figurés par du mobilier. Il est possible de s’y déguiser en costume traditionnel mexicain. Une fois l’enquête résolue, l’on obtient une petite récompense en lien avec le parcours. En quatre salles, l’on côtoie une quinzaine d’artistes majeurs du XIXe et du XXe siècles dont les informations principales sont regroupées dans un cahier de notes à rendre à la fin de la visite.


Le lieu est sympathique tout comme le personnel. Il est bien entendu possible de participer à des ateliers ou des visites guidées.


Cet espace est intéressant du point de vue de l’initiation à l’art pour les enfants et de l’éducation artistique. Si le sujet des ateliers d’artistes vous intéresse, vous avez jusqu’au 23 septembre pour vous y rendre.

Retour à l'accueil