Chia Teshima est de retour chez Soleil Manga avec Our Green Birdcage, une nouvelle série sentimentale sur fond de premiers émois adolescents.

Midori est une jeune fille parfaite à tous les niveaux ; élève studieuse, grande sœur attentionnée, fée du logis, elle est toujours prête à rendre service. En effet, depuis le décès de sa mère alors qu’elle était encore petite fille, Midori fait son maximum pour soulager son père et son petit frère. Mais voilà, l’adolescente de 17 ans commence à suffoquer dans cette vie de contraintes. 

La charge mentale

Midori subit malgré elle une très forte charge mentale depuis son plus jeune âge puisqu’elle doit assumer seule ses études, l’intégralité des tâches ménagères et l’éducation de son petit frère de sept ans. De son côté, son père, qui s’est effondré lors du décès de son épouse, est aujourd’hui un bourreau de travail qui ne voit presque jamais ses enfants et se repose entièrement sur Midori sans jamais faire d’efforts de son côté.
A l’école, Midori est également une élève exemplaire qui organise la vie scolaire de sa classe et prête une oreille attentive à son amie Mayu. De par son caractère et son vécu Midori, qui a toujours dû se débrouiller toute seule, n’envisage pas une seconde de demander de l’aide. La pression ressentie devient pourtant étouffante et la jeune fille s’épuise mentalement de devoir toujours faire passer ses envies après celles des autres et d’assumer des responsabilités trop lourdes pour ses jeunes épaules.

Une bouffée d’oxygène

C’est lors d’un de ses rares moments de répits qu’elle rencontre Kaoru Sakiya, un jeune homme de dix ans plus âgé et qui travaille dans l’entreprise toute proche. Sous ses dehors nonchalants, il devient rapidement pour Midori un confident et la seule personne qui semble la comprendre. Midori ressent pour la première fois une forme de soulagement mais un autre sentiment ne tarde pas à poindre le bout de son nez. 
Rapidement, l’adolescente conçoit des sentiments amoureux pour cet homme si chaleureux et prévenant mais mystérieux. Mais celui-ci ne répond pas à ses sollicitations, ses pensées étant occupées par une autre femme. 

Je ne m’attarderai pas sur les graphismes très shôjo de qualité très correcte que propose Chia Teshima, grande habituée du genre. 

Our Green Birdcage aborde des sujets intéressants et relativement peu fréquents dans les shôjo pour jeunes filles, mais rapidement les sentiments s’en mêlent. Il est heureux que Kaoru Sakiya soit un homme respectable qui n’abuse pas de la situation (ce qui est trop rare dans ce genre littéraire) et de montrer une jeune fille qui n’a pas peur de faire le premier pas. De même que ce type de triangle amoureux ajoute un peu de finesse au récit. Cependant, certaines ficelles un peu grosses semblent se mettre en place au risque de casser la magie de cette rencontre et de retomber dans la bluette adolescente classique.

    Éditeur VF : Soleil (Shojo)
    Éditeur VO : Shogakukan
    Date de parution VO : 26/05/2020
    Date de parution VF : 23/02/2022
    Prix : 6.99 €
    Nombre de pages : 168
    Illustrations : N&B
    Code EAN : 9782302096332

    Our Green Birdcage
    Auteur : Teshima Chia
    Type : Shojo
    Genres : Romance - Slice of Life
    Thèmes : Amour - Ecole
    Nb volumes VO : 4 (Terminé)
    Nb volumes VF : 2 (En cours)

Retour à l'accueil