Alors que la série a profité de l’engouement autour de Squid Game sur Netflix, Alice in Borderland de Haro Asô tente un nouveau come-back ce mois-ci avec Alice in Borderland Retry afin de surfer sur la vague du survival game. Édité aux éditions Delcourt/Tonkam, ce manga est le troisième arc de la série entamée en 2010.

 

Ryôhei Alice, le héros sorti vainqueur du premier arc quelques années plus tôt, est comme par miracle de nouveau catapulté dans le monde mystérieux, tonitruant, satyrique et sordide de Borderland.

Live and Retry Alice

On ne change pas une recette qui gagne, surtout lorsqu’il s’agit du genre survival game initié par Battle Royal il y a des lustres. Dans l’univers d’Alice in Borderland Retry, l’auteur propose un Retry dans le sens littéral. En effet, dès les premières pages, une question reste en suspens : pourquoi Alice est-il de nouveau dans ce monde où le respect des règles du jeu est synonyme de survie ? C’est sur cette question à priori épineuse que repose l’intérêt du manga. Ce sont des ingrédients simples et efficaces, pourquoi changer une narration qui cartonne… ?

© 2020 Asou Haro, Shogakukan

Pourquoi tant de haine

Au programme, Alice doit comme à son habitude résoudre des jeux de survie en compagnie d’autres inconnus tout aussi perdus que lui. Mais, contrairement au premier arc dans lequel Ryôhei était un jeune homme perdu sans ambition pour qui Borderland a été salvateur, le héros ici est devenu un adulte qui doit sortir vivant de cette folie meurtrière pour retrouver sa femme et son futur enfant… En somme, une suite logique du cours de la vie, rien de bien surprenant…

Concernant les mécanismes de jeu, le lecteur perd la surprise de découvrir à chaque fois des règles surprenantes, passionnantes et déroutantes, pleines de suspens à découvrir. De fait, dans ce premier tome d’Alice in Borderland Retry le lecteur ne retrouve malheureusement pas ce qui a fait l’âme de la première série, malgré une réalisation très soignée de la part de l’auteur. Il y plane en effet une sensation de déjà vu encore plus pesante que Borderland elle-même...

En somme Alice in Borderland Retry ne prend aucun risque sur la structure et son récit. On aurait préféré un nouvel univers de la part de l’auteur plutôt qu’un énième manga de survival game. Mais bon après tout, les goûts sont dans la nature et les fans trouveront certainement leur bonheur dans ses pages qui sonnent comme une mélodie au service des fans.

    Éditeur VF : Delcourt/Tonkam (Shonen)
    Date de parution VF : 24/11/2021
    Prix : 6.99 €
    Nombre de pages : 168
    Illustrations : N&B

    Auteur : Asou Haro

    Type : Shonen
    Genres : Action - Psychologique - Surnaturel - Tragique
    Thèmes : Jeux - Survival game
    Prépublié dans : Shuukan Shounen Sunday
    Nb volumes VO : 2 (Terminé)
    Nb volumes VF : 2 (Terminé)
    Pour public averti : Oui (violence modérée)

Retour à l'accueil