Le second tome de Ken’En de Fuetsudo et Ichimura Hitoshi chez Doki-Doki poursuit sur sa lancée joyeuse tout en apportant ses premières révélations. 

Mashira et Hayate forment décidément un improbable duo. Le jeune demi-singe multiplie les rencontres étranges et Hayate a fort à faire pour prendre soin de son nouveau “maître”. Cette fois-ci, les divinités entrent dans la danse pour toujours plus de rebondissements. 

Les divinités sortent de l’ombre

Dans ce second tome, Hayate s’est finalement pris d’une certaine affection (semble-t-il) pour Mashira. Ce dernier s’est d’ailleurs fait une raison avec le caractère irascible du chien magique qui menace toujours de le manger. Au cours d’une partie de pêche à l’anguille, Mashira fait la rencontre d’une magnifique anguille blanche qui n’est autre qu’une divinité du fleuve Tenryû. Débute alors une aventure aux pays des dieux où il fait plusieurs rencontres surprenantes, au grand dam d’Hayate. 

Un triste passé ? 

Au fil des chapitres de ce second tome, le triste passé de Mashira et de sa naissance commence à refaire surface. Car, si le ton général de l’histoire est plutôt léger, la survie même des kakuen est liée aux rapts de jeunes femmes, jeunes femmes qui, même si elles s'échappent de l’emprise des kakuen, sont rejetées par leur village. D’autant que le fruit de ces unions est toujours un petit kakuen mâle. Il semble ainsi que Mashira ait été abandonné par sa mère et que le reste de sa famille kakuen ait été exterminé en représailles. L’on comprend alors mieux les réticences du jeune Mashira pour se trouver une épouse. La présence d’une humaine réveillant de douloureux souvenirs. Les paroles de la jeune villageoise du premier tome résonnant toujours dans sa mémoire. 
De son côté, Yanahime souffre également de la solitude et de l’abandon. 

Ce que j’apprécie dans Ken'En, c’est l’ambiance générale joyeuse et la présence du folklore japonais, mais c’est également la manière dont l’auteur parvient à faire passer une intrigue plus dense et triste. Je comprends mieux la classification en seinen et non en shonen comme je l’aurais initialement pensé. Que ce soit Mashira, Hayate ou même Satori, je trouve qu’ils gagnent en épaisseur au fil des pages. Satori prend d’ailleurs beaucoup d’importance dans ce tome. 

Scénario : FUETSUDO 
Dessin : ICHIMURA Hitoshi
Paru le 06 Juin 2018

Prix France : 7,50 €    160 pages
ISBN 978-2-81894-524-7    C.Hachette : 80 3131 9
Type : Seinen    
Nb. vol. Japon : 8 (Série terminée)
Nb. vol. France : 6 (Série en cours)

Retour à l'accueil