Récemment sorti aux éditions Kana, The Elusive Samurai de Yusei Matsui (Assassination Classroom également chez Kana) est une biographie largement romancée du jeune Hôjo Tokiyuki, unique survivant du clan Hôjo, en quête de vengeance.

Année 1333, Tokiyuki Hôjo a 8 ans et vit paisiblement au sein de son clan, les puissants Hôjo qui régnaient lors du shogunat de Kamakura. Promis à la succession de son père, le garçonnet passe ses journées à tenter d’échapper à ses instructeurs en tir à l’arc et devient un expert en fuite et en cache-cache. Mais tout bascule après la trahison d’un des principaux vassaux de son clan qui s’est rallié à l’empereur. Le shogunat s’effondre en moins de deux mois, toute sa famille et ses partisans sont exécutés ou se suicident et Tokiyuki parvient à s’enfuir et se cacher dans le temple de Suwa. Là, il commence l’histoire de Tokiyuki, le samurai spécialiste de la fuite.

Lutte de pouvoirs

Ce récit prend place dans une période peu connue de l’histoire japonaise lors de la chute du shogunat de Kamakura. A cette époque, les Hôjo sont la famille dirigeante depuis plusieurs générations, mais ils ne sont guère plus que des pantins aux mains des fonctionnaires issus des grandes familles. 
De son côté, l’empereur cherche à récupérer le pouvoir effectif, lui qui n’a plus qu’un rôle d’apparat et administratif. C’est là qu’intervient Ashikaga Takauji samurai émérite, grand chef militaire au physique avenant et au charisme indéniable. Ce grand chef de guerre, autrefois vassal apprécié des Hôjo, trahit ses anciens seigneurs sans état d’âme et commence à grimper les échelons du pouvoir. Il attire à lui de nombreux guerriers de talent qui se lancent à la poursuite du dernier héritier des Hôjo et de ses partisans.

Le jeu du démon

Ancêtre du cache-cache, le jeu du démon est le fil rouge de tous les affrontements. Le jeune Tokiyuki, qui excelle dans l’art de la fuite, passe un temps pour un pleutre sans envergure. Mais cette impression de dissipe rapidement. Tokiyuki aime réellement esquiver ses adversaires avec panache et ne fuit jamais devant ses responsabilités pour se venger ou aider ses amis. Le garçonnet est bienveillant avec ses compagnons et fait preuve de bonne volonté dans les tâches qui lui sont confiées par le fantasque prêtre Suwa Yorishigue aussi louche qu’indispensable avec ses visions de l’avenir.

Les graphismes de The Elusive Samurai illustrent bien la touche de Yusei Matsui. On voit les éléments en 3D, mais également la profusion de détails. Les chevaux ont une aura particulièrement guerrière. Les antagonistes directs ont souvent un aspect comique qui le dispute à leur fourberie et leur adresse au combat en faisant des antagonistes dignes de ce nom.

Du haut de ses huit ans, Tokiyuki est un adversaire redoutable doté d’une agilité hors du commun ainsi que d’une bonne perception qui lui permettent de s’adapter rapidement à toutes les situations. C’est un héros qui s’avère également sympathique bien que naïf, mais rappelons qu’il n’a que huit ans. The Elusive Samurai est un manga qui commence fort avec un sujet de fond intéressant sur une période peu connue et rarement traitée, développé avec dynamisme et une certaine dose d’humour.

    Éditeur VF : Kana (Shonen)
    Éditeur VO : Shueisha
    Date de parution VO : 02/07/2021
    Date de parution VF : 20/05/2022
    Prix : 6.85 €
    Nombre de pages : 192
    Illustrations : N&B
    Code EAN : 9782505114864

    The Elusive Samurai
    Auteur : Matsui Yusei
    Type : Shonen
    Genre : Action
    Thèmes : Amitié - Combats - Samouraïs
        Nb volumes VO : 6 (En cours)
    Nb volumes VF : 3 (En cours)

Retour à l'accueil