L’avant dernier tome de la série Kanon au bout du monde de Kyo Yoneshiro publié chez Akata opère un virage à 180° et joue le drame et la noirceur tout en apportant une lueur d’espoir. 

Après son voyage idyllique avec Sosuke et un retour à Tokyo des plus compliqués, Kanon doit faire face à la réalité qui la rattrape, voire la dépasse. Avec l’évasion des Gelées du centre, la vie de nombreuses personnes est mise en danger et les retombées ne se font pas attendre…

Le regard des autres

Après son frère et sa mère qui désapprouvent cette “liaison” extra conjugale, l’infidélité de Sosuke Sakai est révélée au grand jour. L’idole de SLC commence à tomber de son piédestal et Kanon est montrée du doigt. Loin d’être enviée pour cette relation avec une célébrité, ce sont des regards plein de haine et de mépris à l’égard de la tentatrice, de celle qui en succombant à un homme marié a apporté le malheur sur la ville et ses habitants qu'elle récolte. Sosuke aussi est lourdement critiqué, après tout, un homme marié n’a pas à succomber à une autre femme, et encore moins à profiter de son statut d’idole pour séduire ses admiratrices. Mais on lui trouve l’excuse des régénérations à répétitions qui provoquent une instabilité psychique et émotionnelle. 

Meurtrie par la réaction à son égard de toutes ces personnes inconnues, et perdue dans le silence de Sosuke, Kanon cherche du réconfort auprès de ses amies de longue date. Mais là encore, les fréquences se brouillent, ses amies ne supportant plus sa manière d’être, centrée sur elle-même et ses envies malgré les conséquences. Perdue dans son rêve idyllique, Kanon n’est plus apte à percevoir leur détresse et leur déception, elle est enfermée sur elle-même et se met de plus en plus à l’écart. 

Vascillement

Sujette à l'opprobre publique et rejetée par ses amies, Kanon commence à vaciller et sa santé s’en ressent. D’autant plus qu’elle n’a plus du tout de nouvelles de Sosuke. Et lorsqu'elle le recroise dans des circonstances inattendues, elle prend conscience des paroles d’Hoshino, l’épouse bafouée de Sosuke. 

Mais entre temps, un homme fait irruption de manière inattendue dans sa vie. Attentionné dans ses actes mais manquant parfois de tact dans ses paroles, il pousse Kanon dans ses retranchements d’autant qu’elle n’est pas insensible à son physique avantageux. 

Alors que la conclusion de l’histoire avance à grands pas, Kyo Yoneshiro chamboule la vie de ses personnages et surprend le lecteur avec un avalanche de révélations et l'apparition d’un nouveau personnage qui remet Kanon en question. L’intérêt pour le titre s’en trouve renouvelé car, si finalement ni Kanon, ni Sosuke ne sont réellement attachants eu égard à leur comportement inconséquent et leur manque d’empathie, leur histoire pose les bonnes questions sur l’amour parfois versatile et parfois immuable et sur les petits arrangements avec les valeurs morales de la société.  

Kanon va-t-elle rester immobile, prisonnière d’une histoire vieille du lycée ou va-t-elle aller de l’avant et ouvrir son coeur aux autres ? 

Retour à l'accueil