La série Tokyo Ghoul : Re approche avec tension de son dénouement. Ken se lance dans un combat perdu d’avance face à des ennemis trop nombreux. Sa ténacité l’aidera t-elle encore une fois ? Édité aux éditions Glénat, ce tome 13 de Tokyo Ghoul oppose avec force et vigueur les inspecteurs du CCG aux chèvres noires prises en tenaille dans leurs souterrains.


Excédé par ce qui se passe au CCG, Kuki Urie et Kuroiwa se présentent devant Kichimura Washu (anciennement Furata) pour l’obliger à prouver son intégrité en tant que chef du CCG. Mais ce dernier sait très bien ce qui se manigance et il ne compte pas laisser de témoins. S'engage alors un combat contre deux très puissantes figures des pierrots qui conduit Urie dans ses derniers retranchements. Ensuite, l’intervention de mystérieux revenants venus en découdre avec l’usurpateur à la tête du CCG sonne un vent de renouveau dans les rangs des colombes.


Après son mariage avec Toka, Ken prend la décision de laisser la colonie sans défense. Il doit partir avec un groupe de ravitaillement pour trouver de quoi subvenir aux besoins des chèvres noires. Mais il est loin de se douter que cette absence déclenche une avalanche d’attaques contre le repère du 24ème arrondissement.


En effet, Hajime Hazuki, le chef des Oggais, infiltré dans les souterrains, permet à Kichimura de lancer son attaque-surprise au bon moment. A la surface, Naki et ses costumes blancs restés en sentinelles doivent faire face aux Oggais menés par une Mutsuki déchainée, principalement contre Toka. Dans les souterrains, le groupe Zéro engage le combat contreHajime. Plus loin encore, en profondeur, Toka fait face au nouvel ange de la mort, Juzo Suzuya, venu en force avec son groupe S3 et une armée d’Oggais…


Dans un élan d’intuition, Ken revient au repaire des Chèvres noires pour engager un combat-surprise contre Juzo… Mais malheureusement, l’auteur a fait l’impasse sur ce combat qui s’achève aussi vite qu’il a commencé. Mauvais point, tant cette scène était attendue par les fans!!!


Ce tome 13 de Tokyo Ghoul est moins réussi que le reste de la série. L’enchaînement non linéaire du scénario, jusqu’ici maîtrisé, commence à se complexifier pour rien. Il y a trop d’actions en tout genre dans de nombreux lieux et à des heures différentes pour que l’on arrive à bien suivre le cours des événements. À tel point que, pour la première fois, de nombreux petits encarts apparaissent dans les planches à partir de la moitié du manga pour aiguiller le lecteur… Ce qui montre bien à quel point le déroulement de l’intrigue devient trop complexe avec toutes ces actions parallèles.


De plus, concernant les dessins, il n’est pas rare que certaines planches n’atteignent pas le degré de perfection des autres tomes. Non que les dessins soient ratés, mais il plane l’impression qu’il y a trop de planches réalisées par des assistants…


Somme toute, le tome 13 manque certes de finitions et commence à se noyer dans sa propre intrigue, mais Sui Ishida nous réserve certainement une fin mémorable, wait and see !!!

Furyo

Tokyo Ghoul Re - Tome 13

Collection Shônen
Format : 130 mm x 180 mm
Faconnage : Souple
242 pages 
Nombre de tomes associés : 16 - série terminée au Japon 
Editeur Japonais : Shueisha

EAN : 9782344028759
ISBN : 978-2-344-02875-9
Hachette: 2811012
Prix: 6.90 

Retour à l'accueil