Lundi 27 novembre avait lieu, à la mairie du Ve arrondissement, la remise du prestigieux prix de la dame à la licorne 2017, couronnant un ouvrage de qualité sur les études médiévales. Cette année particulière, qui voit les 10 ans du prix, a couronné un ouvrage particulièrement remarqué intitulé La collection Gaignières: un inventaire du royaume au XVII° siècle rédigé par Anne Ritz-Guilbert chez les éditions du CNRS.

Tous les médiévistes, que ce soit en art, en histoire, en architecture, etc. ont un jour croisé sur le chemin de leurs recherches, la route de la collection Gaignières. Aussi, ce sujet, immense par son étendue et sa fortune postérieure, était très attendu par les spécialistes.

Anne Ritz-Guilbert raconte comment le point de départ de sa recherche a été son interrogation sur les doublons et les triplons connus de la collection Gaignières. En effet, pourquoi un collectionneur aussi attentif et méticuleux aurait commandé des reproductions d'estampes qu'il possédait déjà par ailleurs.

La réponse est limpide quand on la connaît : pour multiplier les points d'entrée dans sa collection, et ainsi retrouver plus facilement ses documents. Cet homme aurait adoré les bases de données informatiques.

Mais, avant d'aller plus loin, petit retour historique. Issue de la petite noblesse, Gaignières a travaillé 40 ans durant pour les ducs de Guise, ce qui lui a permis d'amasser, au fil du temps, une collection d’œuvres et d'estampes considérables. Mais qui explique aussi qu'il se soit concentré sur les manifestations artistiques, architecturales et notariales des possessions et donations nobiliaires.

Alors que sous Louis XIV, dont Gaignières était contemporain, le Moyen Âge était totalement déconsidéré, il est remarquable que Gaignières se soit autant intéressé au sujet. C'est grâce à sa passion que de nombreux monuments de l'époque médiévale, aujourd'hui disparus, nous sont connus grâce à des gravures.

Le présent ouvrage récompensé a nécessité plusieurs années de travail. Ce sont des archives éparpillées dans de nombreuses collections à travers le monde, voire même mal inventoriées ou enregistrées sous d'autres noms qu'il a fallu dépouiller et comparer.

Au final, en plus de l'ouvrage déjà conséquent, c'est une base de données reconstituant virtuellement la collection qui est maintenant mise à disposition du public et des chercheurs sous le nom de Collecta.

Discipline : Histoire

Publication date : 17/11/2016

Auteurs : Anne RITZ-GUILBERT

ISBN : 978-2-271-09164-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 384

Retour à l'accueil