Petite pépite en vue aux éditions Latitudes de Ki-oon avec L'Île errante de Kenji Tsuruta et son héroïne libre aux commandes de son hydravion, à la recherche d'une chimère.

BOUKEN EREKITE TOU © Kenji Tsuruta / Kodansha Ltd.

Mikura Amelia est une jeune femme libre qui travaille comme postière entre les petites îles de la préfecture de Tokyo. Un jour, dans les affaires de son grand-père, elle découvre un colis pour une île qui n'existe pas officiellement sur les cartes. Mikura décide alors de mener son enquête, elle qui connaît si bien la mer et ses environs. Seulement, cette île mystérieuse, perdue dans le bleu de l'océan, est difficile à localiser, et les légendes locales n'aident pas vraiment la jeune femme. Une enquête aussi difficile que périlleuse et mystique.

Mikura est une héroïne aussi forte que fragile, portée par les ailes de son hydravion, sous le regard amical de son chat. Véritable récit poétique, l'île errante emporte et déroute à la fois, tant la limite entre le réel et le rêve est ténue, tant la notion de temporalité est floue. Il n'est question ici que de quête de liberté et de connaissance.

Graphiquement, le titre est très beau, fouillé, détaillé, avec un grand travail de la plume et quelques trames. Les pages colorées fleurent bon l'aquarelle.

J'ai été happée par ce récit étrange, mais je ne me suis jamais attachée à Mikura dont on ne sait finalement pas grand-chose, si ce n'est qu'elle est obstinée et compétente. Elle passe beaucoup de temps en mer. Elle intrigue par son mode de vie non conventionnel et éloigné de celui de ses camarades.

Fiche technique

 

Titre : L’Île errante - Latitudes T01

Auteur : Kenji TSURUTA

Parution : 07-09-2017

Format : 17 x 24 cm

Nombre de pages : 192

Prix de vente : 15 €

ISBN : 979-10-327-0185-0

Tomes parus en VO : 2 (série en cours)

Retour à l'accueil