A la croisée de Zero pour l’éternité et de Dans un recoin de ce monde, sous le ciel de Tokyo de Seiho Takizawa chez soleil manga, narre les journées d’un couple tokyoïte dont l’époux est pilote de l’armée impériale pendant la seconde Guerre Mondiale.
 


Shirakawa est un pilote chevronné de l’armée impériale japonaise. Après s’être distingué en Mandchourie, il est rappelé à Tokyo pour devenir pilote d’essai. Il retrouve alors son épouse Mariko qui vit paisiblement dans leur jolie maison. Après tout ce temps, les époux semblent des étrangers, mais rapidement, la tendresse et la complicité sont de retour.

La narration nous place en spectateur de ce quotidien bientôt troublé, avec ses privations et ses restrictions. Shirakawa voit peu à peu ses camarades disparaître, bien que le danger le guette à chaque sortie et que l’écart technologique avec les avions américains soit flagrant, son travail, et surtout les avions le passionnent. Sa jeune épouse Mariko est certes une femme au foyer modèle, mais son côté espiègle et sa culture en font un personnage très intéressant.

Les graphismes sont assez vraisemblables, que ce soit pour les personnages ou les décors, avec une attention toute particulière pour les avions.

Sous le ciel de Tokyo est un manga très intéressant du point de vue historique, mais également scénaristique. Après une petite réserve dans les premières pages, je me suis finalement attachée à ce drôle de duo.

Sous le ciel de Tokyo. 01

Date de parution : 15/11/2017 / ISBN : 978-2-413-00085-3

Retour à l'accueil