Très attendu dans nos contrées, Guardian Tales, le RPG sur mobile de Kakao Games est à la hauteur de sa réputation. Mignon, ludique et sans prise de tête, il a de quoi conquérir les joueurs dès les premières missions. 

Testé sur Androïd

Le paisible royaume de Kanterbury est soudainement attaqué par des monstres. Après avoir vaillamment repoussé les hordes de monstres envahisseurs, le jeune gardien que vous incarnez court sauver la reine et la princesse. Hélas, un ennemi surpuissant vous pousse à la retraite générale et sépare le groupe en plusieurs. Vous êtes maintenant perdu(e) dans la forêt à la recherche de la jeune princesse. Entre combats, énigmes et rencontres, votre voyage ne fait que commencer !

Gameplay

La prise en main est très rapide, à gauche le stick directionnel et à droite les actions de base : attraper un objet/courir, attaque de base et attaque spéciale. Le jeu répond parfaitement, que ce soit pendant les phases d’exploration ou au camp de base. Au menu, beaucoup de combats de type beat'em all, mais également des épreuves de rapidité ou d’infiltration. De temps à autre, des choix se présentent à vous et influencent une jauge entre le bien et le mal. Régulièrement, vous débloquez de nouveaux personnages pour composer au mieux votre équipe de 4 joueurs maximum après le monde 2. 

Sur la carte du monde, vous pouvez choisir le chapitre et les différents sous-chapitres. Déverrouiller chaque zone demande de convertir des points d’endurance, mais seulement lors de la première entrée. Un certain nombre d’étoiles sont attribuées à la fin de chaque phase et il n'est pas rare de revenir explorer une zone avec une nouvelle compétence pour trouver de nouveaux bonus. 

Vous pouvez faire des quêtes annexes pour gagner des items, points d’expérience etc. et chaque jour, vous obtenez un cadeau de connexion. Vous pouvez également fonder une guilde ou en rejoindre une. Chaque guilde peut accueillir jusqu’à 30 membres qui peuvent chatter dans la zone de la guilde ; la mienne s’appelle PopSnail (si ça vous tente de vous joindre à moi).

Le jeu est assez varié pour ne pas lasser les joueurs. 

Graphismes

Dans un style heroic-fantasy en pixel art 2D, l’ensemble est plutôt mignon et coloré, on note la présence de nombreux jolis avatars féminins (une vrai mine de cosplay à mon avis). L’on peut voir les expressions des personnages dans un style manga tout ce qu’il y a de plus kawaii. 

Les environnements vont de la forêt luxuriante au vaisseau spatial en passant par des châteaux, des villages, une école de magie, etc. Ils sont plutôt bien modélisés et très colorés. Les donjons d'expérience sont moins variés mais ont chacun un style et des mécanismes propres. La carte est bien utile pour repérer les zones non encore explorées et parfois repérer les passages cachés fort utiles. 

Durée de vie

Entre la quête principale et toutes les quêtes annexes, il y a déjà pas mal d’heures de jeu à prévoir, et si l’on ajoute les défis quotidiens et les tournois, la durée de vie est encore grandement décuplée, de quoi bien occuper son été et plus encore. 

Environnement sonore

Les musiques sont sympathiques mais pas immémorables. Le jeu permet de choisir entre des voix anglaises ou japonaises (à télécharger). Les bruitages sont cohérents et remplissent leur office. 

Pour conclure, le jeu Guardian Tales est fort sympathique et prenant. Les histoires annexes ne sont pas forcément mignonnes, ça surprend mais ça change. 
Comme c’est un free to play, ne vous étonnez pas de recevoir de nombreuses propositions pour des contenus additionnels payants. Il est cependant tout à fait possible de faire de nombreuses activités sans dépenser un centime comme dans Pokémon Go, personnellement j'alterne entre les deux. 

Originalité/Innovation : 6
Gameplay/Jouabilité : 10
Graphismes/Bande son : 7 
Durée de vie/Prix : 10

Note : 82.5/100

[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été
[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été
[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été
Retour à l'accueil