Vous connaissez sûrement les escapes game, peut-être même en avez vous déjà essayé. Si ce n’est pas le cas, je vous en ai déjà présenté quelques uns. Aujourd’hui, je vous propose un escape game un peu particulier, une première en France : l’escape Game en ligne par The Box, mais avec un vrai game master qui exécute les actions dans la salle à votre demande ! 

 
Vous êtes une équipe de cambrioleurs de haut vol et aucun code ne vous résiste, qu’il s’agisse de logique ou de calcul, votre sagacité pour permet de vous sortir de toutes les situations ! Cette fois, vous avez été approché par #chanonymous une société secrète de cyber-justiciers. Ils vous proposent de braquer la prestigieuse Maison Van Steen, des diamantaires basés à Anvers, avec l’aide d’un complice sur place. Disséminée à travers le monde, votre équipe doit se coordonner pour guider les actions de votre complice dans une salle remplie d’énigmes toujours plus retorses. 

 
Inversion des codes

Pour ceux qui ont déjà testé un ou plusieurs escapes game, vous savez bien que la majeure partie du travail consiste à fouiller intégralement une pièce et résoudre des énigmes sous l’œil bienveillant du game master. Cette fois-ci, c’est tout le contraire, vous êtes derrière votre écran et le game master est dans la salle à écouter vos consignes pour se diriger, opérant par là même un grand rôle de composition. Vous communiquez en visioconférence et via un mini site contenant des indices, des codes et plusieurs ressources qui vous aideront à avancer au fur et à mesure dans l'aventure.

Il est très amusant et ludique d’échanger ainsi avec le maître du jeu qui devient un membre à part entière de l’équipe. 

 


Une activité collective et sécurisée malgré le Covid-19 

La manipulation et la fouille étant rendues impossibles par les gestes barrières, de même que la réunion de plusieurs personnes dans une pièce sont à l’origine de ce concept, véritable première en France. La salle, initialement prévue pour 6 joueurs, a été adaptée pour pouvoir jouer en ligne. D’une belle superficie, elle offre une variété de codes et de messages cryptés à décoder afin de vous emparer des joyaux tant convoités. Bien entendu, les objets sont un petit peu moins cachés que d’habitude afin d’être visibles à l’écran. 

Ainsi, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez retrouver votre famille et vos amis en toute sécurité pour passer un moment convivial du moment que vous avez accès à internet. 

 
J’ai beaucoup apprécié cet escape game, même si au début je me suis demandée comment notre complice pourrait suivre les directives de 6 personnes en même temps, et que j’ai croisé les doigts pour qu’il n’y ait pas de problèmes informatiques. Mais tout s’est parfaitement déroulé et chacun a trouvé sa place, s’occupant de l’une ou l’autre des énigmes. Au final, nous sommes parvenus à ouvrir 10 des 12 coffres et à faire sortir notre complice à quelques minutes de la fin. Je tiens à remercier Thibaut qui a accompagné notre équipe avec humour et bienveillance pendant les 75 minutes de la séance (introduction + partie). Transcendant son rôle de game master, il nous a guidé en douceur lors des périodes de flottement. Aussi, je ne saurais que trop vous recommander cette expérience pour vous amuser avec vos proches.   

Retour à l'accueil