Achatinella apexfulvaBonjour cher.e.s ami.e.s escargophile.s ! Sur cette page ressources je vous propose de retrouver une série de liens internet intéressants (en tout cas je trouve) concernant les escargots de compagnie et les escargots en général. Cette page n’a aucune vocation à aider pour l'élevage alimentaire et aucune réponse à ce genre de questions ne sera apportée. 
Si vous avez des questions particulières, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou via la page facebook que j’ai créée : Les Escargophiles  

Glouton, Miracles et des juvéniles bourgognes

Soins des escargots 

Pour commencer quoi de plus normal que d’aborder les soins à apporter à nos escargots de compagnie.   

  • Dans ce premier article, je donne les bases pour s’occuper d’un ou plusieurs escargots terrestres communs en France métropolitaine (habitat, nourriture, hygiène, etc.)  
  • Ici, c’est un article plus spécifiquement consacré aux bébés escargots car ils sont plus fragiles et ont une alimentation un peu différente.
  • Ici, c’est un super calculateur en ligne pour connaître la taille du vivarium en fonction du nombre d’escargots et de leur espèce.  
Miracle (g) et Glouton (d) en pleine parade amoureuse

Vie de l’escargot

Dans cet article je vous parle de la vie sexuelle débridée des escargots terrestres.

Articles scientifiques  

Parasites de l’escargot

Les escargots sont des animaux relativement résistants à la pollution des sols, mais ils sont aussi victimes de parasites et autres infections. Il est hélas assez difficile de soigner une infection parasitaire chez un escargot… 

  • Un article scientifique sur le vers Angiostoma aspersae Morand, 1986 qui parasite les escargots à divers stades de développement. Il se place généralement entre la coquille et la membrane de l’escargot. 
  • Voici une liste assez complète des différents parasites et maladies qui peuvent affecter les escargots. L’auteur est un éleveur (donc une personne dont je n’apprécie pas le métier) mais les descriptions sont précises et assez utiles.  

Supers escargots

Certains escargots et limaces sont véritablement surprenants et parfois vraiment très mignons !

  • Au fond des abysses, près de cheminées thermales vivent des escargots marins extraordinaires qui parviennent à se créer des coquilles métalliques à partir des minéraux qu’ils trouvent dans leur environnement  
  • Costasiella Kuroshimae ou mouton de mer est une adorable limace de mer vivant en Asie. Outre son aspect de Pokemon, cette limace est capable de photosynthèse.
  • Surnommée lapin de mer, cette autre limace de mer vivant en Asie est toute ravissante.
  • Les scientifiques ont récemment trouvé une espèce d'escargot qui a une technique bien particulière pour se défendre : Karaftohelix
  • En Chine, des scientifiques ont découvert des escargots mesurant moins d'un millimètre ce qui soulève des questions sur leur adaptation à leur environnement. 

Escargot et écologie  

Les escargots sont de bons indicateurs écologiques. En étudiant leur coquille (après leur décès) il est possible d’évaluer la quantité de métaux lourds dans les sols par exemple.

  • Mais il arrive que les escargots, surtout quand ils sont en danger d’extinction aient une incidence sur les projets urbains. Ainsi, le petit escargot de Quimper, par sa simple présence, est au cœur d’une bataille judiciaire pour l’installation d’une usine à gaz en Bretagne.  
  • Quand on importe un escargot prédateur pour contrôler la population d'autres escargots, il arrive des catastrophes, c'est particulièrement vrai pour Achatinella apexfulva une espèce d'escargot hawaïenne aujourd'hui éteinte
  • Si vous avez un jardin, voici quelques astuces pour protéger vos plantes et les escargots qui peuplent votre jardin. 
bébés bourgognes en plein repas

Fiches sur les escargots  

Comme il existe de nombreux escargots en France, dont certains viennent parfois d’assez loin en Europe, pour pouvoir les identifier plus facilement, voici une super liste.  

Visuels : (C) Sandra B.

Retour à l'accueil