Les kami sont de retour dans le second tome du manga Mes Voisins les Esprits de Shirotori Ushio aux éditions Doki-Doki. Yachiho a de plus en plus fort à faire avec tous les esprits de la maison et des environs. 

Yachiho s’est habituée à la présence des esprits dans la maison, mais elle remarque que les esprits sont de plus en plus nombreux dans les environs, que ce soit dans le village ou dans les champs. Ces esprits rencontrent d’ailleurs différentes difficultés qu'elle s'efforce de résoudre avec l’aide de Moro. Et, si certains esprits sont remuants, voire dangereux, certains humains le sont tout autant ! 

Les esprits dans tous leurs états

Plus Yachiho côtoie les esprits, plus elle remarque que certains d’entre eux ont un comportement inhabituel. Heureusement, Moro est là pour l’aider et la conseiller sur la marche à suivre. Il arrive par ailleurs que les actions des humains influent sur le comportement des esprits en bien comme en mal. Elle découvre ainsi que certains esprits se sont liés avec des humains. Mais la temporalité pour les esprits n’est pas la même que la nôtre, ce qui crée quelques désagréments. 
Si Moro et Yachiho utilisent des méthodes douces pour s’occuper des esprits, ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, Moro et Kamo semblent avoir un différent de longue date. 

Les notes très convoitées 

Le fil rouge entre les épisodes concerne les fameuses “notes sur le royaume des morts” que le père de Yachiho lui a demandé de retrouver dans cette étrange demeure. Moro semble lui cacher certaines choses à ce sujet et certains esprits en parlent de manière énigmatique. 
Ces notes mystérieuses semblent beaucoup intéresser l’organisation pour laquelle travaille Kamo. Un de ses acolytes n’hésite d’ailleurs pas à s’inviter chez Yachiho pour “accélérer les choses”.  

Graphiquement le titre est réussi avec toutes ces représentations de Yokai en versions ancienne et moderne. Le trait rond apporte un côté mignon à l’ensemble. 

Mes Voisins les Esprits continue sur sa lancée avec des petites histoires de yokai, mais Shirotori Ushio commence à distiller les éléments d’une trame plus sombre. Les pages d’informations sur les Yokai sont très intéressantes et montrent la variété des esprits tant dans leur apparence que dans leur rôle. 

MES VOISINS LES ESPRITS
Volume 2
Scénario : SHIROTORI Ushio
Dessin : SHIROTORI Ushio
Paru le 11 Septembre 2019

Prix France : 7,50 €    

176 pages
ISBN 978-2-81896-946-5    C.Hachette : 66 3030 1
Type : Seinen    
Nb. vol. Japon : 3 (Série terminée)
Nb. vol. France : 2 (Série en cours)

Retour à l'accueil