C’est en 1977 que Le Voyage extraordinaire débute sur les écrans américains via la chaîne NBC. Cette série de science-fantasy de 10 épisodes de 50 minutes créée par Bruce Lansbury est aujourd’hui rééditée en DVD chez Éléphant Films en version remastérisée

En 1976, une équipe de scientifiques embarque sur un petit bateau. Hélas, celui-ci est pris dans une étrange tempête dans le Triangle des Bermudes et ils échouent sur une plage luxuriante. Là, ils vont de découvertes en découvertes et se rendent rapidement compte que les époques se mélangent et que des êtres venus d’ailleurs sont également présents. Leur quête pour rentrer chez eux ne fait que commencer.  

Une série inventive et bien intentionnée

Bien que très courte, la série Le Voyage extraordinaire propose des épisodes variés autour de sociétés humaines ou humanoïdes toujours différentes, que ce soit une société d’enfants, ou de femmes, mais également des peuples très évolués technologiquement. Certains sont également sous la coupe de croyances anciennes ou d'entités le plus souvent néfastes. La série présente une certaine vision de la technologie, mais s’intéresse surtout aux relations humaines et à la morale. 

Le groupe de héros est complémentaire mais majoritairement tourné vers les sciences. Après tout, les années 70’ marquées par la conquête spatiale et l'émergence de l’informatique et de la médecine sont tournées vers les horizons lointains, et la science y tient une bonne part. Ainsi, le groupe se compose d’un médecin, d’un guérisseur, d’un chercheur atypique ancien de la NASA, du fils d’un chercheur et d’une extra terrestre possédant quelques facultés physiques et psychiques. Tous ensemble ils parviennent à déjouer les plans machiavéliques des personnes mal intentionnées et les coups du destin. 

Partout où ils passent, le petit groupe remet en ordre la société qu’il a rencontrée, comme une bouffée d’air frais dans un vase clos, ils sont l'étincelle du changement. D’un point de vue moral, ces héros sont presque parfaits : pas de cruauté envers les animaux, l’égalité homme-femme, défense farouche de la démocratie, lutte contre l'idolâtrie dangereuse. Cette bienveillance les aide à surmonter les dangers et se faire des amis dans tous les lieux visités.    

Copyright NBC

L’âge d’or des séries alternatives

On ne peut le nier, les années 1970, que ce soit en Grande Bretagne ou aux USA ont été pourvoyeuses de nombreuses séries originales et de qualité. Ainsi, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec d’autres séries merveilleuses comme Cosmos 1999 pour les effets spéciaux et les civilisations humanoïdes variées, Chapeau melon et bottes de cuir pour la manière de filmer et les effets psychédéliques ou encore le Docteur Who pour ses univers et le diapason de Varlan qui fait furieusement penser à un tournevis sonique. Dans l’épisode des Amazones, les sentinelles font également penser à des Daleks, la parole en moins. 

Le Voyage extraordinaire n’est pas une série à grand spectacle et certains éléments comme les costumes ou les effets spéciaux peuvent même sembler assez kitch aujourd’hui. C’est une série qui se base avant tout sur les relations entre ses personnages et les peuples qu’ils rencontrent, un peu comme la première saison de Cosmos 1999. Peut-être que son originalité est aussi la cause de sa disparition rapide puisque seuls 10 épisodes ont été tournés ? 

Copyright NBC

Née bien après les années 70’, je n’ai découvert cette étonnante série que par le truchement de sa sortie DVD chez Éléphant Films. La version restaurée est tout à fait satisfaisante même pour une TV HD. Peu diffusée en France, je pense qu’elle pourra intéresser de nombreux curieux, amateur de SF et de petites raretés. Je trouve intéressant que la série traite de sujets variés déjà évoqués dans le premier point, mais je remarque que les femmes sont toujours en retrait et dans des rôles bienveillants. Même Liana, pourtant très active lors de leur première rencontre, semble peu à peu se reposer sur ses camarades. Les éléments très années 70’ comme les costumes très (trop) moulants et aux couleurs … extravagantes, les effets spéciaux et la musique ont un petit côté daté mais ajoutent beaucoup de charme à la série.

J’apprécie aussi que ce ne soit pas une série larmoyante qui surjoue le pathos. Seule la fin m’a laissée circonspecte et j’aurais bien aimé que les bonus proposent à minima un scénario de conclusion convainquant et des éléments de compréhension sur les deux derniers épisodes. Je me suis étonnée de la disparition effective de Liana à la toute fin et que ses camarades et amis n’en fassent pas mention. Heureusement, dans le bonus les Coulisses extraordinaires, on a la réponse à cette énigme. J’ai ouï dire qu’un scénario pour un 11e épisode était disponible sur internet, mais je ne l’ai pas trouvé, légende urbaine ? 

Copyright NBC

Concernant les bonus, on a l’intéressante présentation de la série et de ses secrets dans les 22 minutes des Coulisses extraordinaires, cinq bandes annonces de séries fantastiques éditées par Éléphant Films, les crédits et le site internet du distributeur.   

Côté son, on a le choix entre une version française 2.0 et une version originale sous titrée français 2.0  

Le Voyage extraordinaire est une série familiale et consensuelle qui a le mérite de l’évasion. Les héros sont vertueux et valeureux, les intrigues originales et la série est assez peu connue, donc intrigante. Cette sortie en DVD de la série en version remastérisée était très attendue par les fans. 

Copyright NBC

 

Retour à l'accueil