Bien que toujours confinés, nous pouvons compter sur les nombreuses propositions culturelles pour nous évader et nous ouvrir de nouveaux horizons grâce à cette nouvelle sélection de ressources culturelles pour tous les âges et tous les goûts ! 

Le Mauritshuis Museum vient de publier une étude (en anglais) pleine de surprises sur le tableau La Jeune fille à la perle de Vermeer où l'on apprend, entre autres, que le visage de le jeune fille est peint sur fond vert et qu'elle avait des sourcils ! 

On reste dans le siècle d'or Hollandais avec une série de mini conférences du Musée du Louvre. 

 

C’est par le jeu et les loisirs créatifs que le musée national du Moyen Âge souhaite maintenir un lien complice avec ses publics en proposant de nouvelles ressources.
Après la mise en ligne de patrons de broderie et de feuilles de coloriage à imprimer, il
propose un module de coloriage en ligne, «L’atelier de l’imagier ». Choisissez parmi 15 œuvres du musée, adaptez la couleur, la taille du pinceau mais aussi le type de coloration (lavis ou gouache ?) et la texture du papier. Et c’est à vous de jouer!

Adam, l’assistant conversationnel du musée, vous accompagne également dans une découverte virtuelle des collections. Accessible depuis le site internet du musée ou sur Messenger®, ce robot vous propose de tester vos connaissances sur le Moyen Âge grâce à un quiz sur les clichés ou idées reçues qui circulent encore sur cette période.
Vous pouvez également découvrir les collections par le jeu mis en ligne à l’automne 2019.
Un focus sur l’icône du musée de Cluny vous aidera aussi à tout connaître sur les tapisseries de la Dame à la licorne.

Et pour ceux qui voudraient échanger, le musée de Cluny est plus présent que jamais sur les réseaux sociaux ! Pendant le confinement, un seul mot d’ordre : accompagner ses publics.
Pour cela, le musée propose tout au long de la semaine des jeux, des évasions virtuelles et des clins d’œil à ce qui fait le quotidien de cette période particulière.
La semaine du 4 mai, retrouvez la suite des coups de cœur des équipes du musée sur Instagram et sur Facebook et quelques conseils pour bien vivre le déconfinement sur Twitter. En story Instagram, le musée vous propose de découvrir ses collections grâce à des devinettes qui dévoilent progressivement une œuvre

Pour découvrir de nouvelles facettes du Moyen Âge rien de tel que des cours du Collège de France par Roland Recht. 

Une petite visite virtuelle de l'exposition Couturiers pour la danse du CNCS - Centre National du Costume de Scène de Moulin du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020. 

Ouverte le 14 février au Musée de la Vie Romantique, l'exposition Cœur est toujours accessible sur internet via une visite virtuelle ! 

Le coin des enfants 

La Maison Balzac propose au téléchargement un petit livret de La Comédie humaine de Balzac à colorier pour s'amuser 

Pour les enfants à partir de 3 ans, le Louvre propose plein de contenus en ligne 

 

Le Musée des Impressionnistes de Giverny propose également de nombreuses activités pour les enfants à réaliser à la maison ! 

Des activités manuelles et créatives pour les enfants avec le Musée Bourdelle

Pour les lycéens qui souhaitent réviser leur histoire économique Citéco vous propose une petite frise chronologique interactive bien pensée ! 

Petite sélection de vidéos culturelles ! 

Retour à l'accueil