Voilà plusieurs jours que nous sommes confinés, que la liste des trucs à faire que l'on procrastine depuis des lustres est déjà bien entamée, que l'on se demande comment l'on va survivre au confinement. Heureusement, internet existe et de nombreuses institutions proposent de quoi passer le temps en se cultivant ! 

Bien entendu, cette liste peut servir de ressources pour les étudiants même après la crise et de petite évasion culturelle pour les amateurs éclairés et les curieux cheeky

Musées

Ressources en ligne

Le ministère de la culture a mis en ligne la plateforme #culturecheznous qui regroupe de très nombreux documents : collections numérisées, ressources pédagogiques pour les parents et les enfants. 

Depuis le 8 janvier 2020, les musées de Paris ont mis en ligne pas moins de 324 622 œuvres numérisées. L'on y trouve des estampes, des photographies, des dessins, mais également de la numismatique, des sculptures, des objets archéologiques, des peintures etc. Plus de 150 000 sont libres de droit ! Le site regorge de petits trésors. 

La BBC propose depuis plusieurs années un programme original transversal : l'histoire du monde en 100 objets, avec des podcasts au sujet d’œuvres phares ou plus simples. 

Les amateurs d'archéologie peuvent être comblés par le site sur l'archéologie mis en place par le ministère de la culture. Des sites du monde entier y sont répertoriés avec des mini-sites, des cartes interactives, etc. 

Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur le triptyque Le Jardin des délices de Jérôme Bosch ça tombe bien! (en anglais). 

Dans le même ordre d'idées, on trouve un mini-site consacré au grand polyptyque d'autel de Gand : L'Adoration de l'agneau mystique de Van Eyck. (en anglais)

Le Musée Mauritshuis propose une étude approfondie du charmant Chardonneret de Carel Fabritius. (en anglais)

Beaux Arts met en ligne un dossier très complet consacré à Léonard de Vinci.  

France Culture a mis à disposition de nombreux podcasts Concordance des temps sur des sujets très divers, mais culturels ! 

Petite sélection Google art Project

Le Google art Project est particulièrement riche en visites, images, dossiers et informations en tous genres pour découvrir l'art de nombreux pays. Tout est en anglais.

Si vous éprouvez un fort besoin de nature, il est possible de s’immerger dans les parcs nationaux des USA

Visites virtuelles

En France

Le musée du Louvre propose trois visites virtuelles : Antiquités égyptiennes, Louvre médiéval et Galerie d'Apollon. 

Le Musée Grévin dispose également d'un module de visite en ligne

Le Musée de L'Orangerie met à disposition une petite visite en ligne sur les Nymphéas de Claude Monet pour un moment de calme et de relaxation. 

Il est possible de parcourir les collections du the Oriental Institute Museum de l'Université de Chicago. 

La BNF, en pointe met à disposition de manière virtuelle une bonne partie de ses anciennes expositions ainsi qu'un mini-site dédié à la fantasy autour de l'exposition Tolkien qui vient de se terminer.  

Si vous avez une âme de scientifique, il est possible de faire une visite virtuelle de CERN

A l'étranger

Le British Museum propose une carte interactive à la fois chronologique et transcontinentale avec des liens entre les œuvres. 

Le Museum National d'Histoire Naturelle Smithonian propose quelques visites des collections permanentes, des expositions présentes et des expositions passées. 

Le Musée National de l'Air et de l'Espace Smithonian est également disponible pour une visite en ligne 

Pour rêver un peu, il est possible de visiter plusieurs salles du Vatican dont la basilique Saint-Pierre

Le Met de New York qui fête cette année ses 150 ans a également mis en ligne de nombreuses ressources.  

Sur le site du Musée Van Gogh sont proposées quatre visites virtuelles ainsi que de nombreuses ressources comme des œuvres numérisées. 

Le Théâtre-Musée Dalí de Figueres (que j'ai visité adolescente) est un lieu vraiment unique et surprenant. Il est possible d'en découvrir cinq espaces via des photographies panoramiques.  

Le Staatliche Museen zu Berlin a mis en ligne une magnifique exposition virtuelle de ses salles et de ses collections directement accessible dans le navigateur, sans mise à jour de Flash et très fluide ! 

Sur le site du Städel Museum plusieurs visites virtuelles vous sont proposées sur des expositions passées. Monet, Vasarely, Van Gogh, Rubens sont autant de sujets possibles. 

Films

Sur archive.org ce ne sont pas moins de 4 200 films tombés dans le domaine public classés par type (films noirs, films muets, films d'horreur et de science fiction, etc.)

Chez openculture.com ce sont 1 150 films et courts métrages du monde entier qui sont disponibles. 

Des films et des documentaires de qualité comme toujours sur arte.tv 

Un portail entièrement destiné aux enfants avec un accès pour les enseignants et un pour les familles. 

Opéra

L'Opéra de Paris propose de voir gratuitement jusqu'au 5 août 2020 plusieurs ballets et opéras

Librairies 

La Librairie de Montréal a mis à disposition en ligne 37 129 livres (ça c'est précis comme chiffre), mais aussi des petits cours en ligne. Ce service est réservé aux détenteurs de cartes de bibliothèques de Montréal ! (pour mes lecteurs du Canada wink)  

Vous connaissez Gallica ! Moi j'adore, je m'en suis bien servie pendant mes études et je regarde toujours régulièrement. Là c'est la page des Epub pour epublications. 

Sur OpenEdition Book ce sont 9 451 livres qui sont disponibles ! Pour accéder aux versions complètes il faut une carte de membre d'une des bibliothèques ou institution partenaire. 

Les Furets du Nord (concurrents de la Fnac, donc je les aimes bien) proposent gratuitement 5 000 livres au format numérique dont La Venus d'Ille, Le Mystère de la chambre jaune (que des livres que j'ai adorés quand j'étais enfant), ainsi que plein de nouveaux titres. Il me semble que ce n'est valable que pour les IP françaises.

Les cours en ligne

Les Moocs de la Fondation Orange un vrai succès sur l'art et la culture ! 

Chez Fun Mooc les cours sont très diversifiés

La très respectée BBC vous propose des outils pour améliorer votre anglais !

Bien entendu, cette liste est très loin d'être exhaustive et si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas, que ce soit sur le fond ou sur la forme ! 

Retour à l'accueil