Gigantomachia de MIURA Kentarô publié aux éditions Glénat est un titre étrange puisant ses racines dans la mythologie grecque pour nous offrir un récit hors du temps, singulier et prenant, souvent drôle, bourré d’action. 

Après qu’une catastrophe ait ravagé la Terre, diverses formes de vies ont évolué pour occuper ce nouvel environnement. Mais alors que chacun vit sa vie paisiblement à l’écart les uns des autres, l’Empire, aidé de ses géants, décide d’annexer les autres peuples. Seuls se dressent Promé et Délos, un étrange duo formé par un ancien lutteur et une étrange jeune fille ayant de nombreuses capacités. Arrivés au fond d’un désert aride, ils font une surprenante découverte. 

Les mythes antiques

Tout le récit est innervé par les mythes grecs jusqu’au titre de la nouvelle, puisque Gigantomachia renvoie à un combat contre les géants qui est un mythe répandu dans la Grèce antique. Les termes grecs abondent (avec traduction). L’auteur y a ajouté des notes plus romaines avec les arènes de combattants et l’armée impériale. Mais toutes ces allusions sont fondues dans une science-fiction de bon aloi qui laisse place à l’imagination la plus foisonnante. 

Un hymne à la vie 

Delos est pétri d’humanité. Sous ses dehors rustres, il est plein de compassion et de respect pour ses adversaires. Il combat non pour détruire, mais pour sauver. De même Promé est très attachée à la vie sous toutes ses formes et s’est donnée pour mission de répandre la vie sur Terre après le cataclysme qui l’a touchée. Si les combats sont nombreux, ils ne sont finalement pas le fond de l’histoire 

Graphiquement, l’auteur de Berserk ne déçoit pas. On retrouve l’originalité et la minutie dans chaque case. Les détails sont nombreux, les personnages travaillés, les deux héros masculins d’une virilité exacerbée tout en muscles. Le géant a un faux air du géant de 50 mètres dans L’Attaque des Titans.  Les paysages aussi sont très travaillés et variés. 

Ce titre surprenant est une fantaisie réussie qui tranche avec l’histoire de Berserk tout en en conservant certains traits dans la vision de l’honneur et la musculature des hommes. La lecture est plaisante, les rebondissements surprenants. L’ensemble est bien construit et ouvre des perspectives qui font que ce one-shot pourrait bien inspirer un jour une série.

Parution : 15.07.2015
Collection : Seinen
Thèmes: Seinen
Editeur oeuvre origine: Hakusensha
Format : 130 x 180 mm
Pages : 240
EAN : 9782344007662
EAN numérique: 9782331041426

Retour à l'accueil