Amateurs de paranormal, voici une petite trouvaille chez Komikku : Damned Master d’UNI et Shu Katayama. 

Uni vient d’arriver à Tokyo pour sa première année universitaire. Passionné par les légendes urbaines et le paranormal, il est rapidement mis au banc par ses camarades. Mais rapidement, il fait la rencontre d’un étudiant plus âgé, également féru d’occultisme, qui l'entraîne dans des lieux plus ou moins étranges où des phénomènes inexplicables se produisent. 

“Je vois des gens morts partout”

Petite référence pour commencer wink ! Uni est en effet capable de voir “des gens morts partout” et son maître est visiblement encore plus réceptif, ce qui provoque quelques situations surprenantes, voire assez malaisantes dans un restaurant, un appartement ou dans la rase campagne.  Le maître d’Uni semble en voir et en savoir beaucoup sur les esprits et l’occultisme et s’être habitué à vivre avec une certaine nonchalance. Uni lui, est sensible aux phénomènes surnaturels, mais son don commence seulement à se développer. Il se pose beaucoup de questions mais ne trouve pas encore de réponses. Son maître est là pour le guider, mais il semble bien taquin et mystérieux et s’amuse beaucoup de la naïveté d’Uni.   

Situations dangereuses ? 

Si Uni croise de nombreux esprits dans divers lieux et que cela lui cause des impressions de malaise, ceux-ci paraissent relativement indifférents à sa présence. Pourtant, certains font clairement attention à lui et son maître et, plus ils creusent, plus les histoires deviennent effrayantes et recèlent une part de danger réel ou non, mais qui font forte impression sur Uni. Ces situations sont souvent le fait d’esprits, mais parfois aussi d’êtres faits de chair et de sang. 

Graphiquement, le titre est sympathique. Les personnages sont un peu clichés, à l'exception d’Uni et de Kyosuke. Les décors sont assez simples et les cases principalement centrées sur les personnages. Il y a finalement assez peu d’action dans ce premier tome et ce n’est pas gore, c’est plus dans la suggestion. 

Ce premier tome de Damned Master est plutôt sympathique sur fond de légendes urbaines dont les japonais sont particulièrement friands. Le récit est même parfois amusant. Ce premier tome est tout public, à voir si la suite est du même acabit. 

Retour à l'accueil