Si tout le monde connaît Akira Toriyama pour sa saga mythique Dragon Ball ainsi que pour son travail sur le character design des Dragon Quest, il ne faut pas oublier qu’il est également l’auteur du désopilant et cultissime Dr. Slump, aujourd’hui publié en intégralité chez Glénat. 

Norimaki est un inventeur génial qui décide un jour de créer une petite fille robot qu’il présenterait comme sa petite sœur. La création est une réussite totale d’un point de vue technique, mais la petite Arale a la douce candeur d’une toute petite fille. Dotée d’une force et d’une vitesse incroyable, elle ne cesse d’expérimenter, ce qui cause bien du souci à son créateur maladroit. 

Des personnages variés

Dès les premiers chapitres, la galerie de personnages est déjà impressionnante et variée. Il y a bien évidemment le docteur Norimaki, surnommé Slump, Arale, la véritable héroïne et ses amis, un groupe de collégiens légèrement délinquants sur les bords. Arale est une jeune fille espiègle et gentille qui a la candeur d’une très jeune enfant, un langage particulier, se pose beaucoup de questions et ne voit que le bon côté des gens et des situations. Son franc parler met souvent Norimaki dans l'embarras. Norimaki est un inventeur génial, mais son physique disgracieux et ses réactions étranges lui attirent les quolibets de son entourage. Très sûr de son talent, il affiche une sacré résilience. Heureusement, car sa vie avec Arale est plus que mouvementée.  

Toute une galerie d’autres personnages, parfois des animaux anthropomorphes, des policiers, des bandits, des extraterrestres, des animaux et même parfois des objets animés, gravitent autour de ce duo comme autant d’épices. Cette variété permet de jongler entre les différentes situations et d’offrir plusieurs types d’humour. 

Une avalanche de gags

Pas une page sans gag. Chaque chapitre peut se lire indépendamment, du moins au début, et développe un sketch. Il alterne entre comique de situation, souvent absurde, jeux de mots, gags de répétition, associations d’idées, tout y passe. Souvent léger et bon enfant, parfois un peu pipi-caca, il y a également un second niveau de lecture apportant un peu de subtilité. 

Graphiquement, on ne peut pas se tromper tant la patte graphique de Toriyama est reconnaissable. Souvent caricaturaux, les personnages sont très expressifs. Senbei Norimaki change parfois d’échelle et prend un air beaucoup plus mature. Les graphismes sont très fouillés et proposent de nombreuses références au Japon, mais également à la pop culture en général comme Star Wars ou les Comics US. 

Il y a longtemps que j’avais entendu parler de cette série qualifiée de culte, et j’ai longtemps hésité car j’apprécie les histoires denses, tragiques, sombres et un manga a sketchs m’inspirait assez peu. Je dois dire que j’ai bien fait de dépasser mes à priori. Dr. Slump est très drôle et mignon à la fois. Akira Toriyama fait preuve de beaucoup d'ingéniosité et d’humour. Je ne sais pas si les 18 volumes seront tous aussi bons, mais ce premier tome est super et l’on sent que l’auteur s’est lâché et a pris plaisir à créer ce manga. 

 

Auteur : Akira Toriyama
Numéro de Tome: 1
Parution : 02.12.2009
Collection : Shônen
Thèmes : Shônen
Editeur oeuvre origine: Shueisha
Format : 145 x 210 mm
Pages : 244
EAN : 9782723472272

Retour à l'accueil