Il y a une vingtaine d’années, Mike Mignola, le papa d’Hellboy, a collaboré avec Troy Nixey et Farel Dalrymple sur une mini série en quatre chapitres : Jenny Finn. Aujourd’hui, conformément aux souhaits de ses créateurs, Jenny Finn revient chez Delcourt dans une édition complète et mise en couleurs par Dave Stewart, attention au plateau de fruits de mer ! 

Dans le Londres victorien, alors que l’Empire britannique est à son apogée, la population pauvre est confrontée à de terribles menaces. Un assassin de femmes sévit dans les faubourgs et des hommes semblent se transformer en créatures marines. Ces terribles événements paraissent liés à une mystérieuse jeune fille : Jenny Finn.  

Malheurs dans les faubourgs de Londres 

Alors que les ouvriers triment sur les docks, dans les usines et les abattoirs, de nombreuses femmes sont contraintes à la prostitution pour survivre. 
Dans cet environnement miséreux et malfamé, des prostituées sont assassinées sauvagement alors que des hommes de toutes conditions se transforment peu à peu en êtres marins difformes avant de succomber,comme atteints d’une malédiction. 
Les signes sont là, mais personne n’y prête attention, et la damnation est proche. Personne ? pas vraiment, dans l’ombre les puissants s’activent, mais dans quel but. Au milieu de toute cette agitation Joe, un brave homme, tente de comprendre ce qui ce passe et d’éloigner une jeune Jenny de la corruption ambiante. 

La malédiction venue de la mer

Les corps des hommes ne laissent aucun doute, quelque chose venu de la mer circule en ville. Les flaques peuvent s’avérer dangereuses et partout la mort rôde, causant des phénomènes étranges. Peu à peu, le voile se lève sur le terrible passé de Jenny, le sort qui lui a été imposé et sa vengeance. Mais voilà que l’avidité des puissants n’a pas de limites. C’est dans ses rencontres que Jenny peut trouver le Salut, mais quel sera le Salut des Hommes ? 

Initialement publié chez Dark Horse Books, Jenny Finn propose un dessin précis et torturé qui colle parfaitement à l’intrigue. Le steampunk et l’organique se mélangent dans une ambiance victorienne des plus glauques. Je ne serais pas étonnée que les êtres hybrides mi-homme mi-poisson aient inspiré l’équipage du Hollandais Volant dans Pirates des Caraïbes
Je ne sais pas ce que donnait le titre sans couleur, mais je trouve que celles-ci sont particulièrement bien choisies dans les tons pastels pour une impression vieillie et poussiéreuse.

Jenny Finn est un récit noueux et torturé d’une humanité qui a perdu ses valeurs. Le fantastique se mêle au quotidien, rappelant les romans gothiques si chers au XIXe siècle. Un récit poisseux et insidieux qui pousse à la réflexion.

Jenny Finn
Date de parution : 16/10/2019 / ISBN : 978-2-4130-0903-0
Scénariste : MIGNOLA Mike
Illustrateur : NIXEY TROY
Coloriste : STEWART Dave
Série : Jenny Finn
Collection : CONTREBANDE

15.95 €

Retour à l'accueil