Aujourd’hui, un article un peu spécial puisqu’il s’agit de jardinage pour décorer un appartement, même pour ceux qui n’ont pas la main verte : des plantes grasses dans un pot en verre. 

Vous n’avez pas les pouces verts ? Ce n‘est pas grave, les plantes grasses demandent juste une jolie exposition au soleil et très peu d’eau. De plus, les plantes grasses présentent des formes et des couleurs variées et ne perdent pas leurs feuilles en automne. 

Réalisation étape par étape

Pour réaliser votre composition, vous avez besoin :

  • d’un joli contenant en verre, mais assez grand
  • de petites pierres 
  • de billes d'argiles
  • de terreau pour cactus et succulentes
  • des plantes grasses voire des cactus

Premièrement : bien nettoyer votre contenant, en particulier de toutes ses étiquettes grâce à l’essence F. 


Deuxièmement : placer les petites pierres tout autour de votre contenant sur deux épaisseurs. 


Troisièmement : remplir la partie centrale de billes d’argiles si vous n’avez pas assez de pierres, comme c’est mon cas. 


Quatrièmement : verser du substrat pour cactus et succulentes. Pour ma part, comme le pot est très haut, je verse la terre jusqu’au premier tiers.  


Cinquièmement : placer les plantes grasses et ou les cactus. J’en ai acheté quelques unes, mais j’en avais aussi bouturé quelques unes quelques semaines avant de faire ma composition. 


Sixièmement : placer quelques pierres décoratives sur le dessus, si vous voulez
Septièmement : arroser un petit peu pour que la terre adhère aux racines, c’est le pralinage. 
Pour finir, placer la composition dans un lieu bien ensoleillé. 

Temps de l’opération pour un grand pot comme le mien, moins d’une heure ! 

Petits conseils d’entretien

Plus vous laissez votre plante grasse tranquille, plus elle sera heureuse. En hiver, la composition doit se trouver en intérieur, dans une zone bien ensoleillée. Il n’y a pas besoin de les arroser plus d’une fois par mois. En été, un arrosage toutes les deux ou trois semaines suffit. Il faut bien regarder l’aspect des feuilles, si elles ramollissent ou qu’elles sèchent, c’est que la plante a soif.

Quand la composition est fermée, les arrosages sont encore plus espacés. Il faut alors veiller à ce qu’il n’y ait pas de condensation à l’intérieur qui risquerait de faire pourrir les plantes. 

Si vous remarquez que certaines plantes grasses commencent à pousser en hauteur alors qu’elles ne le devraient pas, c’est qu’elles manquent clairement de lumière. 
Si par mégarde vous cassez une feuille ou une branche de plante grasse ou de cactus, laissez sécher la plaie quelques jours puis plantez la, il y a de bonnes chances pour qu’une plantule apparaisse.

De temps à autres, ajoutez un petit peu d’engrais pour cactus et succulentes, cela évitera d’épuiser la terre trop vite.  

Ce type de décoration est idéal pour les petits intérieurs ne disposant pas d’espace de jardinage extérieur. Cette composition apporte une touche déco indéniable à une pièce et s’accorde avec de nombreux styles. En accumulation, quand c’est possible, c’est vraiment ravissant.

Que pensez-vous de ma composition ? En avez-vous déjà fait ?

Retour à l'accueil