Jusqu’au 6 octobre 2018, la fondation EDF de Paris propose 1 2 3 Data, une exposition singulière sur les datas, l’or de demain. Les datas, objets de fantasmes et d’inquiétudes, sont pour bon nombre d’entre nous un concept assez nébuleux. Si les datas sont le pétrole de demain, c’est également une ressource toute aussi importante pour les artistes et les graphistes.

(C) Fondation groupe EDF

Rendre visible l’invisible

Qu’est-ce que les datas ? Un ensemble de données, des chiffres, des noms, des dates, ou tout ensemble de données et d’informations accumulées sur des sujets très divers. Ce sont des matériaux bruts à explorer et à exploiter. Ces ensembles d’informations, pour être compréhensibles, sont traités de manière très graphiques et colorées.

Que ce soit la météo, de la géopolitique ou du travail collectif, les œuvres ont un aspect très visuel et graphique, idéal pour exprimer de manière intelligible un tel concept et volume de données.

Cette expression visuelle offre de nombreuses possibilités allant de la photographie à la sculpture sur bois en passant par des graphiques, des simulations informatiques , des vidéos, de la cuisine et même, un casino !

Une mise en garde ?

Si les datas sont très utiles pour connaître notre environnement, les datas personnelles sont une denrée commerciale d’importance. L’analyse des datas permet de créer des profils de plus en plus fins et prédictifs pour nous proposer tout ce qui pourrait nous plaire avant même que l’on y ait pensé !

Les capteurs de nos téléphones, tablettes, ordinateurs et objets connectés sont autant de « mouchards » sur nos habitudes en ligne, mais également hors ligne. La mise en lumière des datas, au cœur de l’actualité avec la mise en œuvre de la RGPD, revêt également un visage quelque peu inquiétant.

 

A la croisée de la technologie, de la sociologie et de l’art, l’exposition 1 2 3 Data, propose un regard acéré et accessible sur un enjeu de société très actuel.

Visuels : (c)Sandra BERNARD faut affiche

1 2 3 Data : Visualiser l’abstraction des données jusqu'au 6 octobre 2018 à la Fondation EDF de Paris
1 2 3 Data : Visualiser l’abstraction des données jusqu'au 6 octobre 2018 à la Fondation EDF de Paris

Entrée libre
du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)

Retour à l'accueil