Après One Punch Man, One revient avec un super héros encore plus azimuté que Saitama, est-ce vraiment possible ? Voici donc Mob Psycho 100 chez Kurokawa avec un ado au bord de l'explosion (au sens propre).

Shiego Kageyama, dit Mob, est un collégien sans histoire légèrement asocial qui souffre des affres de l'adolescence et de ses difficultés à maîtriser son pouvoir. En effet, il possède un esprit si fort que rien ne peut l'attendre ou lui résister. Aussi a t-il souhaité devenir l'assistant d'un exorciste auto-proclamé nommé Arata Reigen. Au cours de son apprentissage, il aide son maître à lutter contre toutes sortes d'esprits malins et d'ectoplasmes facétieux.

Pour le dessin, c'est pas jojo mais ça passe, et c'est le principal. Connaissant One, je m'attendais même à pire, donc pour moi le sujet et clos.

Sur la forme, on retrouve clairement le côté misanthrope de Saitama, mais appliqué à un collégien tout aussi blasé de la vie. Ici, la force physique importe peu puisqu'en guise d'ennemis ce sont des esprits. D'autre part, Mob, d'apparence si imperturbable, est de temps en temps pris d’accès de colères qui font même trembler les démons. Côté humour, on retrouve les jeux de mots et les situations absurdes qu'affectionne tant l'auteur.

L'histoire, comme les personnages, est un peu nawak et on finit par comprendre les difficultés du garçon à s'intégrer. Bref, vous l'aurez compris, ce titre est totalement WTF, et si l'auteur y explore une autre facette des super héros, je me demande bien où il veut en venir et de quelle manière tous ceux qui gravitent autour de Mob vont pouvoir l'aider à se sociabiliser … Bien loin de l'école du professeur Xavier, Mob se révèle vraiment surprenant.

Date de parution : 08 juin 2017 Pagination : 192 pages Format : 182 x 128 mm
Retour à l'accueil